lundi 5 septembre 2011

A quoi servent les médias sociaux dans une stratégie d'entreprise ?

LA TRIBUNE DE GREGORY POUY
L'AUTEUR
GREGORY POUY
Directeur Social media, Nurun


A quoi servent les médias sociaux dans une stratégie d'entreprise ?
Depuis quelques années maintenant on vous rabâche les oreilles que les consommateurs ont repris le pouvoir. Alors les plus téméraires se sont lancés sur Facebook & co. Mais à quoi servent vraiment les médias sociaux pour une marque ?
(30/08/2011)

Sans pouvoir avancer de données chiffrées sur cette question, j'ai la sensation que de nombreux marketers pourraient répondre que finalement, ils s'en serait bien passés et qu'ils ont intégré les médias sociaux par obligation en quelque sorte avec le couperet de la crise de réputation en ligne de mire.

Cela est sans compter les diners parisiens dans lesquels tout le monde vous affirme que Facebook, c'est "the place to be" pour un marketer moderne.
Partout on parle de stratégie sur les médias sociaux, sans en avoir une soit même, sans même être certain de comprendre ce que l'on dit.
Et pour cause, une stratégie "social media" n'a strictement aucun sens et n'existe pas...

Les médias sociaux sont à l'entreprise ce que l'électricité peut être à un appareil électrique. Sans le dît appareil ils ne servent à rien, par contre ils peuvent le rendre puissant. Autrement dit, les médias sociaux ne valent rien si vous n'avez pas une stratégie d'entreprise solide qu'ils vont pouvoir servir.

D'ailleurs, vous remarquerez que je ne dis bien "entreprise" et non "marketing" car les médias sociaux ne sont que le reflet des relations sociales et ont donc des impacts à tous les niveaux de l'entreprise en interne comme en externe.

Une bonne manière de les appréhender est de se poser la question de sa stratégie et de savoir comment les médias sociaux peuvent vous aider à les atteindre.
Alors, évidemment, cela n'est pas évident mais permet de bien avancer malgré tout.
Pour aller plus loin, il faut comprendre qu'on ne parle d'un média xy mais bien de relations humaines, chose que tout le monde connaît pour l'expérimenter au jour le jour.

Pour ce faire, il faut saisir que même si le web a démultiplié le nombre de liens faibles (connaissances), les individus ont généralement des liens forts avec de tout petit réseaux.

Les études montrent qu'en général chaque personne n'est reliée qu'à 10 personnes de manière très forte (les vrais amis), cela signifie aussi que chaque personne est reliée à 1 000 personnes de manière forte (les amis des amis) avec des répercussions certaines sur les 10 000 personnes de niveau 4.

Ainsi, il vaut mieux parler de manière ciblée à 10 personnes qui seront plus à même de relayer votre message qu'à 1 000 personnes qui n'ont pas d'intérêt dans votre marque. Autrement dit, arrêtez la course au nombre de fans, c'est ridicule, couteux et pas véritablement efficace. Les médias de masse font très bien leur travail sur le reach. C'est le propre de l'Homme de vouloir comprendre de nouveaux principes en essayant de les faire rentrer dans d'anciens concepts, ici la publicité de masse.

Au final, pour comprendre l'utilité des médias sociaux, tournez vous vers la sociologie et l'anthropologie, vous comprendrez comment ils fonctionnent puis pour les utilisez, réfléchissez bien votre stratégie d'entreprise et la réponse se fera d'elle même.
http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/50106/a-quoi-servent-les-medias-sociaux-dans-une-strategie-d-entreprise.shtml?utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&utm_campaign=E10205959&f_u=23951499

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