lundi 4 novembre 2013

DSI et directions métiers : le grand amour ?

A lire sur:  http://www.zdnet.fr/actualites/dsi-et-directions-metiers-le-grand-amour-39795181.htm

Vidéo : Selon une étude IDC de 2011, les DSI et les directions métiers n'ont pas la même perception de la notion de service correctement rendu. Quand près de 60% des DSI considèrent que la satisfaction est au rendez-vous , moins de 40% des directions métiers à partagent ce sentiment.

Comment analyser cet écart ? Problèmes de communication ? Ou bien difficulté à appréhender de part et d'autre les transformations rapides dont bénéficie l'IT dans l'entreprise ? Jean-Luc Deixonne, directeur de programme chez Capgemini et auteur de l'ouvrage "Piloter les systèmes d'information", et Patrice Trousset, DSI Microsoft France et Benelux, apportent leurs réponses. Un débat animé par Guillaume Serries, journaliste.
Les deux invités pointent l'évolution rapide du système d'Information des entreprises, d'une logique de silos à une gestion intégrée, pour évoquer l'évolution de la nature des relations entre les DSI et les directions métiers.
La sécurité des données : un enjeu fort entre la DSI et les directions métiers
Mais l'ouverture du SI et la question de la sécurité des données est également un enjeu fort de la relation entre les directions métiers et les DSI. Comment gérer ces problématiques tout en laissant aux métiers la souplesse nécessaire à leur pratique de l'informatique d'entreprise ?
Surtout que l'arrivée de la technologie de Cloud Computing amène de nombreuses entreprises à déporter de grandes quantités de données à l'extérieur du périmètre classique de la DSI. Quel nouveau positionnement cela induit-il de la part de la DSI ?
Enfin, dernier aspect majeur de la relation entre les DSI et les métiers, la question de la gestion des coûts ? Comment faire pour que la DSI ne soit plus seulement perçue par les directions métiers comme un « cost killer », mais comme une entité de l'entreprise qui amène directement de la valeur au business des métiers ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire