mercredi 30 novembre 2011
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Tout
est parti de la transformation du marché et de la manière d’aborder les
gros projets. En effet, depuis 3 ans environ, beaucoup d’entreprises
ont commencé à travailler en mode Agile pour leurs projets numériques.
Du coup, il est nécessaire de repenser en profondeur une méthode de
design centré utilisateur pour mieux répondre à cette nouvelle approche
de la gestion de projet.
Dans ce contexte, il est nécessaire d’abandonner l’approche classique
qui fait se succéder les longues phases de travail, où l’on constate en
général une perte de la vision stratégique du projet et une baisse de la
motivation des équipes. Un mode de gestion du projet plus souple, plus
fluide, et plus rythmé est préférable. Nous parlons donc véritablement
de « méthodolodie », un néologisme quimixe méthodologie et mélodie, tant
il est important que les équipes projets gardent en tête la musique du
projet, sa cadence et son côté entraînant.
Cela représente la véritable force de la méthode Agile : il ne s’agit
pas ici d’aller plus vite ou de gagner du temps, mais simplement de
mieux découper le projet en phases cohérentes (les « sprints ») pour
conserver toute l’attention des équipes qui ne s’épuisent plus dans une
course sans fin et bien souvent démotivante.
L'approche de la conception en mode Agile s’articule donc autour de 5 moments principaux :
![](https://lh3.googleusercontent.com/blogger_img_proxy/AEn0k_v5Hl0A_J5jJt_9bGoze0bhip_3cVwVsWrznKvXi9nNqXkhcXBOSTJ7nIXLqtdk9Z49C55dzU-r3BigOCl1vJhbXtH8u5qNqRszt14DeKHE_RO_w_ax7vRy=s0-d)
La
première étape, essentielle, est une étape de modélisation qui va
donner une vision générale sur l’orientation du projet. C’est un élément
clé où l’on pose les fondations du projet. A cette étape, il est utile
d’écouter les différentes parties prenantes du projet : la voix du
management (les principaux acteurs du projet dans l’entreprise), la voix
du business (l’état du marché) et la voix des utilisateurs (en
privilégiant dans un premier temps une écoute attentive des « Early
Adopters » ou des « Xtrem Users »).
Cette étape permet de visualiser l’écosystème du projet, de valider
qu’il est conforme et cohérent avec la vision stratégique de
l’entreprise. C’est aussi le moyen d’anticiper les phases de déploiement
et de mise sur le marché. On répond ainsi à des questionnements
simples, mais fondamentaux pour un projet : « Qu’est-ce qu’on fait ? », «
Dans quel ordre ? », « Que met-on sur le marché » et « Quand » ?
![](https://lh3.googleusercontent.com/blogger_img_proxy/AEn0k_vL74Fva5uOleB0Ps9nfnbsAn27rc2F1l6IoM0xBuGZEM-aQuEd898QMjJ9VRJJWyAiKcaUhVyhm9JH3W-KQ8yqfRB7BGNEnVLE4wq40wwDX-GQHWjQBieZ=s0-d)
Une
deuxième étape va permettre de se projeter concrètement vers la
solution et la visualiser. Les techniques utilisées sont nombreuses :
croquis et maquettage, storytelling, videotelling… On reste ici à un
niveau de granularité volontairement élevé : il ne s’agit pas de
dessiner le produit fini, mais plus de proposer une vision schématique
du projet qui va rassembler toute l’équipe autour d’une vision claire et
partagée de l’objectif à atteindre.
![](https://lh3.googleusercontent.com/blogger_img_proxy/AEn0k_veoIeMwdDCzlKtmI0TTJXQL1uayBBU0OORyLeo3PCIjOqNVI3RcB6EjIg9HeBOUcJJfni_lVI3soe_CxRkgPaMKQSJWhKr3WC41CCxUqeBF3WigVl8bZI=s0-d)
Parallèlement
à cela, il est recommandé d’organiser une phase d’écoute des
utilisateurs cibles pour mesurer leur perception du produit et le niveau
d’adoption. Diverses techniques sont sollicitées, mixant off- et
on-line : des ateliers de design participatif, des panels d’utilisateurs
interrogés tout au long du projet au travers de blogs ou de réseaux
sociaux… L’objectif est d'inscrire réellement des groupes d’utilisateurs
dans les phases de création du produit et de les animer comme s’il
s’agissait de la première communauté de clients.
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Vient
ensuite une phase de scénarisation, volontairement collaborative, et
adaptée au profil de l’équipe projet. Les techniques utilisées seront
donc différentes d’un projet à un autre, plus « textuelles » pour les
uns ou plus « visuelles » pour les autres.
A ce niveau, il faut rester vigilants à la scénarisation, en gardant en
ligne de mire le projet global. Car à trop se focaliser sur des parties
du projet ou des modules spécifiques, on risque souvent de perdre de vue
les objectifs et la vision d’ensemble du projet.
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La
dernière étape est une étape de prototypage qui conduit à la
concrétisation du service sous la forme de story-boards, de wireframes,
ou d’un prototype interactif. Ici, la haute qualité est importante pour
bien visualiser la scénarisation des contenus et des fonctions.
Ces 5 étapes complémentaires sont donc la meilleure manière de bien
intégrer la réflexion centrée utilisateur tout au long du projet. C’est
la garantie d’accompagner chacun des « sprints » du projet Agile, en
enrichissant la réflexion d’une véritable prise en compte de la qualité
de l’expérience utilisateur.
http://www.infodsi.com/articles/125974/5-etapes-adoption-methodes-agile-jean-philippe-bourdarie-dg-axance.html?key=
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