A lire sur: http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0202005307941-atos-rachete-le-specialiste-francais-des-reseaux-sociaux-d-entreprise-bluekiwi-311469.php?xtor=EPR-1500-[lesechos18]-20120411-[s=461370_n=3_c=304_]-409905656@1
La SSII a confirmé l'acquisition de BlueKiwi, une start-up créée en 2006, dont le chiffre d'affaires avoisinerait 5 millions d'euros. Cette opération illustre la stratégie d'éradication des e-mails en entreprise mise en place par Atos l'an dernier.
Atos
s' approche de son objectif : mettre fin aux e-mails en entreprise. La
SSII a confirmé aujourd'hui le rachat de l'éditeur de logiciels
BlueKiwi, spécialisé dans les réseaux sociaux d'entreprise, et qui
compte une trentaine de salariés (essentiellement des développeurs).
L'opération, dévoilée ce matin par le site Frenchweb, a été finalisée la
semaine dernière. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué.
Il serait toutefois bien inférieur au montant de 20 millions d'euros
cité par Frenchweb.
Créée en 2006, BlueKiwi
est devenu en quelques années l'un des leaders européens des réseaux
sociaux d'entreprises. La start-up française aurait réalisé en 2011 un
chiffre d'affaires d'environ 5 millions d'euros, en majorité dans
l'Hexagone. Plus d'une centaine de clients auraient adopté la
plate-forme collaborative BlueKiwi (disponible en mode « cloud
computing »), qui permet à la fois de communiquer au sein de
l'entreprise mais aussi avec des communautés externes. La plupart des
clients s'avèrent être des grandes entreprises, comme BNP Paribas, SFR
ou encore Dassault Systèmes. Ce dernier, qui fut l'un des premiers
adeptes des solutions de collaboration de la jeune société, en était
également l'un des principaux investisseurs, avec environ 4 millions
d'euros (5,2 millions de dollars).
Le
fonds d'investissement Sofinnova Partners figurait également au tour de
table, aux côtés des deux fondateurs Carlos Diaz et Christophe
Routhieau, avec 6,5 millions de dollars investis depuis 2007. Atos a
racheté 100 % du capital. Depuis l'an dernier, la start-up était entrée
dans une nouvelle phase. Un nouveau pdg avait notamment été recruté en
janvier 2011, afin d'accélérer le développement commercial et
l'internationalisation.
Une nouvelle brique technologique
Cette
acquisition illustre la stratégie adoptée par Atos dans l'évolution des
modes de communication en entreprise. L'an dernier, Thierry Breton
s'était fixé comme objectif d'éradiquer les e-mails au sein de la SSII
en trois ans. En marge de cette annonce, le groupe a mis l'accent sur le
développement de nouvelles solutions logicielles pour optimiser la
collaboration dans les entreprises. « BlueKiwi est une nouvelle brique technologique, qui vient compléter d'autres solutions développées depuis 18 mois en interne, confie un porte-parole d'Atos. C'est l'une des réponses à la problématique de l'e-mail en entreprise, mais ce n'est pas la seule ».
Le
marché des réseaux sociaux d'entreprises demeure encore modeste. En
France, il pèse environ 60 millions d'euros, selon une récente étude de
PAC. Mais sa dynamique est réelle, avec une croissance moyenne de 10 %
par an d'ici à 2015. De nouveaux acteurs comme le californien
Salesforce.com tirent le marché. Atos est bien décidé à en profiter.
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