Missions, objectifs, sous-objectifs, facteurs clés de succès, facteurs opérationnels, indicateurs
opérationnels de performance, processus opérationnels, allocations de
moyens ... sont autant d’outils pour structurer et mettre en cohérence
l’action des organisations. De fait, ces différents éléments sont
toujours présents mais plus ou moins cohérents. Ainsi les missions
implicites peuvent être différentes des missions explicites. Les
facteurs clés ou opérationnels peuvent émerger de la réalité du terrain
sans correspondre aux objectifs et aux missions ... Les moyens peuvent
être inadéquats.
Une réflexion approfondie sur les systèmes de pilotage
permet d’élucider ce qu’il en est des pratiques et des éventuels
décalages.
Vous trouverez ci-joint le remarquable travail de Patrick Jaulent,
Président du club Balanced Scorecard France qui montre à partir d’ un
exemple l’intérêt de l’alignement des systèmes de pilotage.
Pour contacter Patrick jalent
La littérature manageriale a fait depuis des décennies
la critique du système technocratique peu productif voire
contreproductif pour conduire le changement. La démarche participative
ne garantit pas la réussite mais elle est, nous semble-t-il,
incontournable.
Alors, êtes-vous efficacement alignés sur la qualité du
service rendu au citoyen, ou gaspillez-vous les ressources allouées dans
des actions technocratiques ou/et anarchiques ?
http://www.qualite-publique.org/Etes-vous-aligne.html?var_recherche=jaulent
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