Avant même de concevoir le moindre prototype, une entreprise visionnaire doit penser ergonomie et retours d'expérience.
En matière d'innovation, il ne suffit pas seulement d'être un ''inventeur de génie'' pour réussir son projet. Mieux vaut appliquer les bonnes stratégies afin d'augmenter ses chances de sortir un produit innovant qui séduit le marché. Parmi les plus pertinentes, il y a par exemple la méthode ''centrée sur les utilisateurs" qui vise à comprendre l'utilisateur et à intégrer ses usages dans l'intégralité du processus d'innovation. Résultat : des réponses claires à des besoins concrets.
De la ruse.
Une fois l'idée sur le papier, l'idéal serait de tester le
produit final sans construire le prototype... C'est possible :
l'entrepreneur malin peut simuler son produit et l’évaluer avec
des utilisateurs afin d'obtenir rapidement des retours
d'expérience pour un coût proche de zéro. « Le principe, c'est
de faire croire à un utilisateur qu'il est en train de tester
une nouvelle technologie. Par exemple, dans le cas d'une
application d'intelligence artificielle, l'utilisateur est devant
un ordinateur et pense interagir avec le logiciel », détaille Anthony Loiselet. « En
réalité, il est connecté à l'équipe de développement, cachée
dans une autre pièce. Laquelle simule le fonctionnement du
logiciel et note les réactions de l'utilisateur. »
Une vision globale. Dernier conseil pour réussir : adopter un point de vue global. « Une
innovation peut avoir de lourdes conséquences... Par exemple,
le cinéma en 3D a modifié en profondeur la chaîne de
production vidéo traditionnelle en changeant les règles du
montage audiovisuel et même des structures narratives »,
remarque Anthony Loiselet. En pratique, il faudrait être capable
de prévoir les retombées de sa nouveauté dès le départ... « En outre, tôt ou tard, il devra monter au créneau pour convaincre des clients... et accompagner le changement », assure le directeur de AplusB.
© Guillaume PierrePhoto : Anthony Loiselet, ergonome et directeur associé de AplusB, une société d'étude et de conseil en stratégie centrée utilisateurs. © D.R.
CONCOURS D'INNOVATION
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Imagine Cup : la compétition est ouverte
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Avec
23 médailles d'or collectées en 9 ans, les étudiants
français ont toutes les chances pour grimper sur le podium du plus
grand concours international consacré à l'innovation numérique
qu'orchestre Microsoft.
Contrôler son stress.
La France, qui détient le titre de ''nation la plus médaillée''
a déjà remporté 23 médailles d’or. Les équipes sont soutenues
par un coach. Entre autre, Valentin Billotte PDG de Graphic
Stream, spécialisée dans la création de jeux vidéos qui a
participé à la première édition. Pour ce dernier, l'Imagine Cup
s'apparente à ''l’école de la vie''. C'est l'occasion pour
les participants d'apprendre à concevoir un projet dans le
respect d'un planning strict, à collaborer en équipe pour
aboutir à la meilleure synergie possible ainsi qu'à présenter et
''vendre'' leur projet en se différenciant des concurrents. Ils
apprennent, notamment, à contrôler leur stress, à ne pas
s'éparpiller ni à changer d'avis. « Surtout, une
équipe peut avoir le meilleur projet du monde, si elle est
incapable de le présenter ou de le différencier, elle n'aura
aucune chance de réussir », prévient Valentin Billotte.
900 start-up françaises soutenues.
A défaut de gagner l’Imagine Cup, les participants qui
souhaitent créer leur start-up peuvent bénéficier du programme
d’accompagnement BizSpark. Ouvert à 300 jeunes pousses chaque
année, celui-ci garantit un accès aux ressources logicielles et
d’hébergements de Microsoft, un soutien technologique
professionnel et une visibilité au niveau mondial durant trois
années. Plus de 900 start-up françaises ont déjà été ainsi
soutenues depuis le lancement du programme.
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agence de presse indépendante agréée par la CPPAP (Commission paritaire des publications
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