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Rôle
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Gérer les problèmes / Grands projets
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Chef de projet
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Identifier le problème et le documenter dans un formulaire de soumission de problème
Demander
à toutes les parties prenantes du projet, y compris l’équipe du projet,
les clients, le commanditaire, etc., d'identifier les problèmes majeurs
potentiels. Ces derniers devraient être identifiés verbalement ou par
écrit, mais ils doivent être formellement documentés par écrit dans un
formulaire de problèmes majeurs.
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Chef de projet
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Déterminer si le problème est vraiment majeur
Le chef de projet détermine si le problème peut être résolu par l’équipe ou s’il doit être classé comme un problème majeur.
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Chef de projet
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Consigner le problème dans le journal des problèmes majeurs
S’il s’agit vraiment d’un problème majeur, le chef de projet l'inscrira dans le journal des problèmes majeurs.
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Chef de projet, commanditaire
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Déterminer qui doit être impliqué dans la résolution du problème
Le
chef de projet détermine qui doit être impliqué dans la résolution du
problème. Il se peut que le commanditaire doive être impliqué, mais il
est aussi possible qu'il n’ait pas l’expertise nécessaire pour apporter
de l’aide dans le processus de résolution, comme dans le cas où celle-ci
nécessiterait les services de personnes compétentes dans des domaines
techniques ou légaux. Le problème pourrait aussi être lié au contrat et
donc avoir besoin d’être résolu par la division des achats. Cependant, à
un certain moment, des alternatives doivent être discutées et une
solution doit être trouvée. Il est donc important de déterminer à
l'avance qui sera impliqué dans cette dernière phase de résolution du
problème majeur.
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Chef de projet, membres de l’équipe
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Charger un membre de l’équipe de faire l’analyse et de trouver les alternatives
Le
chef de projet peut charger un membre de l’équipe de mener une enquête
au sujet du problème majeur. (Le chef de projet pourrait également s'en
charger lui-même). Le membre de l’équipe cherchera les options
disponibles pour résoudre le problème majeur. Pour chaque option, il
devra également estimer l’impact sur le projet en termes de budget, de
délais et de contenu.
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Chef de projet, commanditaire, parties prenantes
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Obtenir l’accord sur la solution
Les
diverses alternatives et leur impact sur les délais et le budget sont
consignés dans le formulaire de soumission de problème majeur. Pour la
résolution de ce dernier, le chef de projet doit présenter l'analyse,
l'impact et les solutions de rechange appropriées au commanditaire du
projet et aux autres parties prenantes. Le chef de projet peut aussi
prendre l’initiative de recommander particulièrement certaines des
alternatives.
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Chef de projet
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Fermer le journal des problèmes majeurs
Le chef de projet documente la résolution ou la ligne de conduite dans le journal des problèmes majeurs.
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Chef de projet
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Clore le formulaire de problème majeur
Le
chef de projet documente la résolution du problème majeur dans le
formulaire de problème majeur, et ensuite il clôt et archive le
document.
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Chef de projet
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Ajouter le plan d’action à l’échéancier
Une
fois qu'une solution est adoptée, les activités correctives appropriées
sont ajoutées à l’échéancier du projet pour s’assurer que le problème
majeur sera résolu.
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Chef de projet
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Mettre la charte à jour, si nécessaire
Si
la résolution d'un problème majeur affecte le budget, l'effort de
travail ou la durée du projet, la charte du projet doit être mise à jour.
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Chef de projet
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Communiquer à travers le rapport d'avancement
Le
chef de projet communique la situation du problème majeur et sa
résolution aux membres de l’équipe du projet et à toutes les autres
parties prenantes concernées et ce, à travers les processus établis dans
le plan des communications du projet, y compris le rapport d'avancement
du projet.
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Terminologie de management de projet
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Management des délais du projet. Le
management des délais du projet comprend les processus permettant de
manager l'achèvement du projet dans le temps voulu. Aussi appelé Gestion
des délais du projet dans certains pays francophones.
Menace.
État ou situation défavorable au projet : ensemble de circonstances
négatives, d'événements négatifs, risque qui, s'il survient, aura un
impact négatif sur l'objectif du projet, ou encore possibilité de
modifications négatives. À comparer à Opportunité.
Abréviations courantes
EV (anglais) : Earned Value
VA (français) : Valeur acquise
Liens intéressants
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Logiciel: Instantis Inc.
· Société: Instantis Inc., Santa Clara, Californie, États-Unis d'Amérique
· URL: www.instantis.com
· Catégorie: Gestion de portefeuille de projet
· Fonctionnalités:
o Offre une vue descendante des investissements TI.
o Permet
aux utilisateurs de composer et de partager des projets et des tableaux
de bord au niveau du portefeuille et des rapports à toutes les phases
du cycle de vie du projet.
o Permet aux utilisateurs de capturer et d'évaluer des idées de projets d'amélioration de processus en ligne.
o Aide à gérer les métriques de projet, de programme et de portefeuille.
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