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Au début du projet
Planification des communications
Rôle
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Gérer la communication (projets moyens)
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1
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Chef de projet
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Envisager la création d’un plan de management des communications
Plus
le projet est grand, plus il a besoin d’un plan formel de management
des communications. Cela est encore plus important si le projet entraîne
un changement culturel. Si le projet a besoin d’un plan de management
des communications, référez-vous au processus utilisé pour les grands
projets.
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2
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Chef de projet
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Envisager l’utilisation d’un processus simple de gestion des documents
Si
le projet moyen devient grand, le chef de projet doit envisager la
gestion de la documentation du projet afin qu’une documentation copieuse
soit bien organisée et structurée. Une planification préalable de cette
activité vous permettra d’éviter les problèmes au cours du projet.
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Lors de tout le cycle de vie du projet
Rapport de performance
3
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Chef de projet, membres de l’équipe, client
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Planifier des réunions de revue du projet et y assister
L'équipe
devrait tenir des réunions de revue du projet à un rythme hebdomadaire
ou bihebdomadaire. Si le chef de projet le préfère, il peut organiser
une réunion de revue du projet avec l’équipe de projet et une réunion
distincte avec le client. Il doit y avoir un ordre du jour standard pour
les réunions, et celles-ci ne doivent pas durer plus d’une heure. En
général, le but de ces réunions est d’informer de la situation, et non
de résoudre des problèmes. (Un modèle d’ordre du jour pour une réunion
de revue du projet est inclus dans la partie des livrables).
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4
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Chef de projet
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Élaborer des rapports d’avancement destinés au commanditaire et aux parties prenantes
Il
est important pour le chef de projet d’utiliser des rapports
d’avancement et d’autres méthodes de communication pour gérer les
attentes. Le chef de projet transmet le rapport d’avancement du projet à
toutes les parties prenantes, toutes les deux semaines ou une fois par
mois. En fonction du cycle d’établissement des rapports financiers de
l’institution, le rapport d’avancement du projet peut comporter aussi un
rapport financier.
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5
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Membres de l’équipe
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Créer le rapport d’avancement pour le chef de projet
Les
membres de l’équipe du projet doivent envoyer un rapport d'avancement
hebdomadaire ou bihebdomadaire au chef de projet, détaillant leurs
progrès pendant la période couverte par le rapport. Ces informations
sont employées par le chef de projet pour mettre à jour chaque activité
assignée par l'échéancier du projet. Ce rapport est un complément de la
réunion de revue du projet. Si le chef de projet est au courant des
détails de la situation en cours concernant chaque membre de l’équipe,
le rapport d’avancement peut ne pas être demandé. Cela peut être le cas
si le chef de projet, parallèlement à ses fonctions de chef de projet,
est aussi engagé directement dans l’élaboration des livrables du projet.
On
peut coordonner les rapports d’avancement avec les réunions de revue du
projet de la manière suivante : l’équipe soumet ses rapports
d’avancement au chef de projet le dernier jour ouvrable de la semaine.
Ce dernier met à jour l’échéancier et le budget le premier jour ouvrable
de la semaine suivante et achemine son rapport d’avancement au
commanditaire et aux parties prenantes le jour même. Le chef de projet
et l’équipe tiennent une réunion de revue du projet le second jour
ouvrable de la semaine pour examiner la situation du projet et assigner
du travail. Cette séquence permet au chef de projet d’être au courant
des activités à la fin de la semaine et de préparer une réunion
performante avec l’équipe et le client, au début de la semaine suivante.
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Terminologie de management de projet
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Matrice de traçabilité des exigences. Tableau qui associe les exigences à leur origine, et les suit tout au long du cycle de vie du projet.
Management des ressources humaines du projet.
Le management des ressources humaines du projet comprend les processus
permettant d'organiser et de manager l'équipe du projet. Aussi appelé
Gestion des ressources humaines du projet dans certains pays
francophones.
Abréviations courantes
CPI (anglais) : Cost Performance Index
IPC (français) : Indice de performance des coûts
Liens intéressants
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Logiciel: Kovair Software Inc.
· Société: Kovair Software Inc., Milpitas, Californie, États-Unis d'Amérique
· URL: www.kovair.com
· Catégorie: Management de projet IT basé sur le Web
· Fonctionnalités:
o Fournit
un flux de travail pour la mise en œuvre des processus de gestion de
projets IT répartis sur plusieurs sites et organisations.
o Aide
à s'assurer que des processus standardisés et des méthodes sont
utilisés pour le suivi et la gestion des modifications du projet.
o Produit des rapports de tendance en temps réel et les documents qui intègrent l'information provenant de sources multiples.
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