mercredi 30 janvier 2013

Avis d'expert : Comment (bien) choisir son partenaire informatique ? Les questions-clés

A lire sur:  http://entrepreneur.lesechos.fr/entreprise/developpement/actualites/avis-d-expert-comment-bien-choisir-son-partenaire-informatique-les-questions-cles-10025965.php
 
29 janvier 2013 | Développement

Enguerrand de Carvalho

Comment bien démarrer l'année 2013 ? Parmi les bonnes résolutions : et si vous changiez de prestataire informatique ? Comment faire ? Sur quels critères ?  En trois points, les recommandationsd'Enguerrand de Carvalho, Co-gérant de la société AXONE Group, en charge du développement   .

Avant de vous lancer dans la recherche d’un prestataire informatique, trois questions-clés à vous poser pour le choisir en toute connaissance de cause.
1. Quelle santé financière ?

D'abord, il faut commencer par étudier la santé financière de son fournisseur. L'industrie informatique connait des évolutions tous les 6 mois, des changements profonds tous les 3 ans et une révolution tous les 10 ans environ. Rares sont les prestataires informatiques capables de bâtir sur la durée des business modèles suffisamment robustes pour encaisser ces chocs successifs. Tout naturellement, le premier conseil est de demander les bilans du partenaire informatique et de les analyser en vue de comprendre si vous pouvez compter sur lui pour les 3 prochaines années.
2. Quelle stratégie vis-à-vis du cloud ?

Directement relié au point ci-dessous, nous sommes justement sur une révolution comme on rencontre tous les 10 ans environ (la dernière était l'arrivée d'Internet dans les PME) : l'introduction du cloud computing. Cette révolution est particulièrement importante car elle va au-delà de la technologie : elle a un impact fort sur le "business model" du partenaire informatique.
La question à lui poser est simple : « monsieur le prestataire, alors que jusqu'à présent vous existiez en vendant des serveurs de messagerie (par exemple) comment allez-vous gagner votre argent en me vendant chaque mois une boîte aux lettres de 7 € HT ? »

3. Quelle sont ses procédures technologiques internes ?

Un bon moyen d'évaluer le niveau technique et organisationnel du prestataire est de visiter ses locaux et de lui demander de vous faire une démonstration de ses propres infrastructures. Comment réagiriez-vous si vous visitiez les cuisines d'un restaurant et que vous découvriez de la mort aux rats par terre et de la moisissure sur les murs ?
Les questions à poser à ce prestataire sont simples : quel est votre plan de continuité d'activité ? Comment assurez-vous que votre informatique est constamment opérationnelle ? Seriez-vous capable d'effacer un serveur sous mes yeux et le faire repartir dans les instants qui suivent ?


Le conseil :

En tant que client, l'investissement informatique est stratégique pour la bonne marche de votre entreprise. Vous devez construire des relations durables avec votre partenaire technologique. Mon conseil est donc d'être intraitable sur les trois points précédents mais d'accorder au fournisseur le temps d'apporter une réponse convaincante, y compris sur plusieurs mois. Bâtir ensemble un échéancier où les deux parties s'engagent, voilà un excellent moyen de construire des relations "gagnant-gagnant", les seules valables dans notre époque actuelle.

Enguerrand de Carvalho

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