A lire sur: http://www.infodsi.com/articles/139322/dsi-catalyseur-transformation-entreprise.html
Soumises au besoin constant d'optimiser l'efficacité des effectifs et de fournir des données sur les clients en temps réel, les entreprises s'appuient de plus en plus sur l’IT pour conforter leur avantage compétitif. En France, 78 % des DSI français collaborent régulièrement avec le département financier, 54 % avec les départements marketing et 26 % d’entre eux avec les départements commerciaux, alors que ceux-ci achètent de plus en plus leurs propres services et infrastructure IT.
Oui, mais voilà, plus 6 DSI sur 10 perçoivent comme une menace pour leur fonction le fait que d'autres départements acquièrent leurs propres services IT. Ce chiffre atteint même 82 % en France. Ce phénomène est d'autant plus inquiétant que la moitié des DSI estime toujours que les autres dirigeants n'ont pas conscience de la façon dont la technologie peut s'inscrire (ou non) dans la poursuite des objectifs de l'entreprise. "Le futur DSI a un rôle central à jouer dans la transformation des métiers de l'entreprise, insiste Julie O’Hara, Vice-présidente des services et solutions chez Colt. Lorsque la collaboration s'intensifie avec les départements commerciaux et marketing, le DSI peut approfondir sa compréhension de la stratégie de l'entreprise, et par la suite, mieux expliquer la capacité des services IT à apporter de la valeur ajoutée au consommateur final". L’étude révèle en effet que les entreprises ont besoin d'accéder aux meilleures informations du marché, souvent en temps réel, notamment sur le comportement des consommateurs, l'activité de leurs concurrents et leurs résultats commerciaux.
Plus de la moitié (56 %) des DSI interrogés reconnaissent d'ailleurs que le besoin croissant de se familiariser avec les différents secteurs d'activité constitue un défi auxquels ils vont devoir s'attaquer. "Sur le marché, on constate qu’un DSI qui comprend le fonctionnement de chaque département et les interactions entre ceux-ci, ainsi que les objectifs stratégiques de leurs clients et fournisseurs, s'impose comme un catalyseur de la transformation de l'entreprise et fait évoluer son département en un prestataire de services interne, aidant toute l'entreprise à proposer une meilleure expérience utilisateur et à se démarquer davantage" conclut Julie O'Hara.
mardi 12 mars 2013
Selon une étude de Forrester Consulting commanditée par
Colt Technology Services, le manque de contacts et d'interactions entre
le département IT et les services en lien direct avec le client
ralentit la transformation de l'entreprise et freine le renforcement de
son avantage compétitif.Soumises au besoin constant d'optimiser l'efficacité des effectifs et de fournir des données sur les clients en temps réel, les entreprises s'appuient de plus en plus sur l’IT pour conforter leur avantage compétitif. En France, 78 % des DSI français collaborent régulièrement avec le département financier, 54 % avec les départements marketing et 26 % d’entre eux avec les départements commerciaux, alors que ceux-ci achètent de plus en plus leurs propres services et infrastructure IT.
Oui, mais voilà, plus 6 DSI sur 10 perçoivent comme une menace pour leur fonction le fait que d'autres départements acquièrent leurs propres services IT. Ce chiffre atteint même 82 % en France. Ce phénomène est d'autant plus inquiétant que la moitié des DSI estime toujours que les autres dirigeants n'ont pas conscience de la façon dont la technologie peut s'inscrire (ou non) dans la poursuite des objectifs de l'entreprise. "Le futur DSI a un rôle central à jouer dans la transformation des métiers de l'entreprise, insiste Julie O’Hara, Vice-présidente des services et solutions chez Colt. Lorsque la collaboration s'intensifie avec les départements commerciaux et marketing, le DSI peut approfondir sa compréhension de la stratégie de l'entreprise, et par la suite, mieux expliquer la capacité des services IT à apporter de la valeur ajoutée au consommateur final". L’étude révèle en effet que les entreprises ont besoin d'accéder aux meilleures informations du marché, souvent en temps réel, notamment sur le comportement des consommateurs, l'activité de leurs concurrents et leurs résultats commerciaux.
Plus de la moitié (56 %) des DSI interrogés reconnaissent d'ailleurs que le besoin croissant de se familiariser avec les différents secteurs d'activité constitue un défi auxquels ils vont devoir s'attaquer. "Sur le marché, on constate qu’un DSI qui comprend le fonctionnement de chaque département et les interactions entre ceux-ci, ainsi que les objectifs stratégiques de leurs clients et fournisseurs, s'impose comme un catalyseur de la transformation de l'entreprise et fait évoluer son département en un prestataire de services interne, aidant toute l'entreprise à proposer une meilleure expérience utilisateur et à se démarquer davantage" conclut Julie O'Hara.
Source: infoDSI.com
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