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Parfois,
il est plus sensé de fabriquer un produit à l’interne et d’autres fois,
il est plus judicieux d’acheter le produit. Toutefois, à plusieurs
occasions, on peut avoir le choix d'acheter ou de fabriquer un produit.
Dans ce cas, une analyse plus approfondie est nécessaire afin de
déterminer s'il est préférable de fabriquer ou d'acheter.
Le
processus suivant peut être utilisé pour sélectionner un fournisseur de
services ou pour acheter un produit. Le processus n'est pas ajusté
selon la taille du projet. Le même processus de base fonctionne pour
tous les projets. La diligence et l'effort consacrés à chaque activité
sont en fonction de la taille et de l'implication de la sélection des
fournisseurs. Si les conséquences de la sélection sont mineures, vous
pouvez réduire la diligence que vous consacrez à chaque activité. Si
l'impact sur le projet est important, vous devrez faire preuve de plus
de rigueur et de diligence dans les activités.
Planifier les approvisionnements
Pour
toutes les organisations, il y a des moments où elles doivent chercher
des fournisseurs afin de pourvoir à certains besoins. Le processus est
simple, mais le traitement de certaines fournitures peut prendre
beaucoup de temps. Les techniques décrites ci-dessous peuvent être
utilisées dans presque tous les processus de sélection, qu’il s’agisse
de choisir un logiciel, un fournisseur, des équipements informatiques,
etc. Le processus est décrit ici à un niveau très général et a besoin
d’être élaboré avec les détails appropriés dans le cadre de votre
projet.
Recueillir et classer les besoins commerciaux
Il
est très difficile de sélectionner un fournisseur si vous ne savez pas
exactement quels sont vos besoins ; aussi la première partie d’un projet
consiste-t-elle à rassembler les exigences commerciales. Cela ressemble
au processus de collecte des exigences commerciales d’un projet
ordinaire. Il faut se poser des questions telles que :
· En quoi ce fournisseur nous sera-t-il utile?
· Quel problème sera résolu en travaillant avec lui ?
· Quelles compétences doit-il posséder?
Assez
souvent, vous ne pourrez pas identifier toutes les exigences en
interrogeant les clients. Il se peut que les clients ne soient pas assez
informés pour connaître les exigences de façon complète et correcte à
100%. Dans un projet normal, il vous suffira d’ajouter le reste des
exigences en utilisant le processus de modification du contenu. Mais
quand il s’agit d’un projet de sélection de fournisseur(s), il faut tout
faire pour arriver à recueillir les exigences correctes le concernant,
autant que possible dès la première fois. La découverte d’exigences
manquantes, après avoir effectué la sélection du fournisseur, pourrait
fort probablement se faire trop tard.
Chaque
exigence devrait être évaluée à l’aide d’une échelle numérique, ou en
utilisant les qualificatifs grande/moyenne/faible, ce qui permet de
refléter son importance relative par rapport aux autres (vous pourriez
aussi utiliser d’autres échelles, bien sûr). Votre commanditaire et vos
parties prenantes devront aussi examiner et approuver cette liste
exhaustive d'exigences relatives aux fournisseurs et la méthode de
pondération utilisée.
En plus des exigences commerciales, d'autres caractéristiques pourraient vous intéresser chez le fournisseur :
· Ensemble des coûts ou le coût du cycle de vie
· Capacité technique
· Management et approche du management de projet
· Approche technique
· Capacité financière
· Capacité de production et intérêt
· Taille et type de l'entreprise
· Références
· Droits de propriété intellectuelle
· Droits de propriété
· Plus
Terminologie de management de projet
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Outil. Elément
tangible, tel qu'un modèle ou un logiciel, utilisé lors de l'exécution
d'une activité pour générer un produit ou un résultat.
Organisation fonctionnelle.
Organisation hiérarchique dans laquelle chaque employé est sous
l'autorité d'un seul supérieur hiérarchique, et le personnel est groupée
par domaine de spécialisation et dirigé par une personne dotée
d'expertise dans ce domaine.
Abréviations courantes
PMIS (anglais) : Project Management Information System
(français) : Système de gestion de l'information du projet
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