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Découpez les activités sommaires en deux activités détaillées ou plus
Puisque
vous avez choisi de diviser une activité - sommaire en de plus petites
activités, il n’est pas logique d’en inscrire une seule sous une
activité - sommaire. Si vous le faites, l'activité détaillée représente
exactement le même travail que l'activité récapitulative. Cela ne vous
apporte rien. Si cela se produit dans votre SDP, vous aurez le choix
entre:
· diviser l’activité - sommaire en de multiples tâches plus petites
· ou
vous débarrasser de l'activité détaillée et associer le travail à
l’activité - sommaire, qui devient alors une activité détaillée.
Les activités détaillées devraient être inscrites en tant qu'activités axées sur l'action
Les
activités détaillées de votre SDP sont transférées dans votre
échéancier. Pour cette raison, leur transfert est plus facile si elles
sont axées sur l'action, exactement comme les activités de votre
échéancier devraient l’être. Par exemple, au lieu d'énoncer une activité
détaillée de SDP en tant que "meeting", vous devriez l'énoncer en tant
que « prévoir une réunion hebdomadaire ». Au lieu d'avoir une activité
détaillée pour « le plan d'essai », vous devriez l'énoncer plutôt comme "
créer le plan d'essai ". De cette façon, les activités détaillées
peuvent être déplacées vers l’échéancier avec un minimum de changements
de terminologie.
Ne placez pas les exigences sur la SDP
La
SDP est utilisée afin de découper de plus grandes parties de travail en
sections plus petites. Si vous placez un livrable sur votre SDP, vous
pouvez le découper en activités qui permettent par la suite la création
de ce livrable. Le découpage des livrables ne doit pas déboucher sur les
exigences qui le décrivent. Les exigences ne font pas partie de la SDP.
Les
activités détaillées de votre SDP sont transférées dans votre
échéancier. L'échéancier ne contient pas des items tels que : « a besoin
d'avoir une interface simple » ou « doit pouvoir travailler 25 pieds
sous l'eau ». Ce sont là des constats d’exigences. Les exigences
appartiennent au plan de gestion des exigences. Elles n'appartiennent ni
à l’échéancier ni à la SDP.
Pour les grands projets, vous pouvez laisser votre SDP au niveau des « lots de travail »
Les
très grands projets ont généralement des livrables de très grande
taille. Un des moyens permettant d'élaborer votre SDP pour ces projets,
consiste à définir vos livrables puis à les diviser en composants plus
petits. Quand tous les composants sont accomplis et intégrés, le plus
grand livrable sera alors créé.
Parfois,
quand il s’agit de projets très grands, il n’est pas pratique de
déterminer les activités - sommaires et les activités de détail, tout
simplement parce qu’il y en a un très grand nombre. Dans ces grands
projets, la SDP peut seulement être décomposée jusqu’au niveau des «
lots de travail ». Le lot de travail peut être assez grand pour
constituer un sous-projet et quelquefois assez grand pour qu’un compte
de coût lui soit rattaché.
Dans
un grand projet, vous pouvez arrêter la SDP au niveau du lot de
travail. Cependant, le travail ne devrait pas être assigné aux membres
de l'équipe à ce niveau. Le lot de travail devrait être attribué à une
équipe. Le chef de l'équipe doit encore découper le lot de travail en
activités permettant de réaliser le composant de travail (ou de réaliser
tout le contenu du lot de travail).
Dans
ce scénario, La totalité de la SDP est ramenée vers le niveau inférieur
des activités détaillées. Cependant, cette opération se déroule en deux
temps : la première itération s'arrête au niveau élevé du lot de
travail, alors que les activités détaillées sont définies quand le lot
est réellement assigné à une équipe de travail.
Terminologie de management de projet
|
Plan de management du contenu. Document
qui décrit la méthode de définition, de développement et de
vérification du contenu, la méthode de création et de définition de la
structure de découpage du projet, et qui procure les directives de
management et de maîtrise du contenu du projet par l'équipe de
management du projet. Il fait partie du plan de management du projet ou y
contribue comme plan subsidiaire. Aussi appelé Plan de gestion du
contenu dans certains pays francophones.
Produit.
Objet qui est produit, quantifiable, et pouvant aussi bien être un
produit final qu'un composant. Les termes matériaux et marchandises sont
similaires à produits. À comparer avec Résultat. Voir aussi Livrable.
Abréviations courantes
RAM (anglais) : Responsibility Assignment Matrix
(français) : Matrice d'affectation des responsabilités
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