dimanche 4 août 2013

A la mi-année votre DSI se conforme-t-il aux 10 questions stratégiques de 2013 ?

A lire sur:  http://www.projeticone.fr/actualites/la-mi-annee-votre-dsi-se-conforme-t-il-aux-10-questions-strategiques-de-2013-2013-07-31

31/07/2013
A la mi-année la tendance ne s’infléchit pas ! Les équipes informatiques sont confrontées à un ensemble impressionnant de défis tant internes qu’externes à l’entreprise. Tout comme les dirigeants exigent plus de la valeur métier extraite de leur IT, les clients exigent plus des produits et services qu'ils achètent, notamment en matière d’engagement et de nouvelles expériences.
Dans ce contexte, les DSI doivent trouver un moyen de concevoir et d'exécuter de nouvelles approches audacieuses afin de satisfaire ces deux besoins simultanément.
En conséquence, les DSI dits « stratégiques » doivent tout retravailler de l'architecture d'entreprise, aux médias sociaux, au déploiement du cloud computing, à l’implémentation de nouvelles expériences client dans un soucis de simplification de leur informatique, d'innovation, de croissance et d’amélioration des processus (ouf !)
Quelles sont donc les 10 questions que le DSI devra continuer d’aborder dans ce second semestre 2013, tant sur le front des défis technologiques que des opportunités métier:
1) Transformer les habitudes concernant les dépenses informatiques en misant sur le cloud computing pour débloquer et libérer d'énormes pans de budgets informatiques. Envisager la transformation voir la disparition de certains métiers.
2) Faire une place au business dit « social » de façon à améliorer la collaboration interne et les engagements externes.
3) Exploiter le Big Data et les nouvelles formes d’analyses pour débloquer de nouvelles opportunités de croissance.
4) Créer des systèmes centrés sur le client et sa culture à travers l'organisation. Elire de nouvelles méthodes de travail agiles au-delà de la simple gestion de projet, rapprocher les équipes dev et ops, s’inspirer des architectures des géants du web pour garantir l’évolutivité.
5) Eprouver la pérennité de votre architecture informatique afin de répondre aux exigences de l’entreprise dans un monde de plus en plus tiré par le mobile, les réseaux sociaux, le Big Data et de l'Internet des Objets. Ne pas inventer ou redévelopper des solutions qui n’apporte pas de valeur métier et surtout un avantage concurrentiel, concentrer l’effort de vos talents sur votre savoir faire ils ne vous en remercieront que trop !
6) Le cloud computing comme agent de transformation métier: basculez votre vision en ne considérant plus le cloud comme un simple atout technologique réducteur de coût, mais comme un différenciateur métier. Arbitrez au sein de votre SI les périmètres éligibles ou non aux différentes formes de cloud et déroulés votre plan.
7) Le Big Data devient stratégique: Big Insights, Big opportunités et Big croissance deviennent les nouveaux thèmes. Ne négligez pas les nouvelles sources de données et ne limitez pas l’intelligence économique à la seule BI traditionnelle basée sur des données purement transactionnelles.
8) Bouger à la vitesse de vos clients: trouver des façons élégantes et évolutives de marier les systèmes transactionnels traditionnels (ERP) avec des systèmes d'engagement plus «social ».
9) Le DSI devient le responsable de la croissance : le DSI doit aider ses dirigeants à accélérer le développement des produits et services pour répondre aux demandes des clients. La latence est l'ennemi! N’oubliez pas d’identifier vos besoins en talents de demain, les formations diplômantes ont un temps de retard sur les ruptures technologiques.
10) Plus d'innovation, moins d'intégration: notre ancienne forme de DSI n’est plus capable de répondre aux nouvelles demandes tout en garantissant les engagements d’hier. Les DSI doivent donc trouver de nouvelles approches efficaces pour répondre aux nouvelles exigences des clients d'aujourd'hui et de demain.
Cette liste est ambitieuse et extrêmement large. L’atteinte ne serait-ce que de la moitié des items serait déjà une réalisation monumentale. Pourtant, le monde extérieur continue de se développer sous de nouvelles exigences, de plus en plus mobile et réactif, de plus en plus contrôlé, et de plus en plus impatient…
Et c’est parce que l'avenir se meut de plus en plus vite, qu’il est nécessaire et viable pour les DSI de s'assurer que leurs entreprises peuvent s’adapter aussi vite que le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui!
C'est pourquoi je pense que la liste que est encore d’actualité pour ce second semestre. Même si cette liste n’est pas transposable en totalité à chaque société, elle offre une source de réflexion pour les DSI, qu’ils pourront partager avec leurs collaborateurs ou dirigeants.
D’après une idée de bob Evans

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