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Pour
de petits projets, l’organisation est assez simple. Souvent elle ne
consiste qu’en un chef de projet et un client ou commanditaire. La
personne qui gère le projet peut même être la seule personne travaillant
réellement dessus.
Les
grands projets, en revanche, finissent par avoir une structure
organisationnelle étoffée et formelle. Elle peut consister en une équipe
de plusieurs membres, un commanditaire exécutif, un commanditaire de
projet, un gestionnaire de projet appartenant à l’entreprise du client,
un directeur de projet, un comité de pilotage, des fournisseurs, des
clients et d’autres parties concernées. Plus le nombre de personnes
impliquées dans un projet est élevé, plus il est important que chacun
comprenne bien son rôle et ses responsabilités. Par exemple, la dernière
chose à souhaiter est que certaines personnes se mettent à vous imposer
des directives comme si elles étaient le commanditaire du projet, alors
qu’elles ne sont en fait que des parties prenantes au niveau de la
gestion.
Un
des aspects de la définition de projet est la définition de la
structure organisationnelle et des rôles et responsabilités des
principaux participants au projet. Habituellement, les rôles et
responsabilités particuliers peuvent être définis depuis longtemps au
sein de votre organisation ; ils sont ensuite réutilisés de façon
appropriée, de projet en projet.
Soumettre l’approbation du projet aux personnes appropriées
Une
fois le projet défini, le chef de projet doit obtenir l’approbation
officielle du commanditaire et des parties prenantes appropriées. Il y a
de nombreuses manières de l’obtenir. Comme pour la plupart des
activités de la méthodologie TenStep de management de projet, la clé du
succès réside, encore une fois, dans un minimum de planification. Pour
de petits projets, une signature du client ou du commanditaire principal
du projet est probablement suffisante pour signifier leur approbation
au sujet du commencement du travail. Cette approbation peut également
être obtenue par l’intermédiaire d’un e-mail de confirmation. Toutefois,
elle ne doit pas être verbale.
Pour
des projets de grande ampleur, demandez à votre supérieur et au
commanditaire du projet de préciser qui doit fournir une approbation
explicite de la charte du projet, qui doit en fournir une approbation
implicite et qui doit seulement en recevoir une copie pour information.
En général, employez l’approche suivante comme point de départ :
· Le Commanditaire du projet et les principales parties prenantes. Demandez-leur
une approbation explicite. Cette approbation peut se présenter sous la
forme d’une signature formelle sur une copie papier de la charte du
projet. Elle peut également prendre la forme d’un simple e-mail
exprimant clairement leur approbation. Vous aurez parfois à suivre tout
un processus d’approbation formelle complexe. L’essentiel est que
l’approbation soit explicite et que vous en gardiez une trace. Le
commanditaire et les autres parties prenantes principales doivent avoir
déjà vu les ébauches avant que vous ne fassiez circuler la version
finale. Cette approbation finale ne doit être qu’une formalité. Vous ne
voudriez pour rien au monde être dans la position de celui qui demande
une approbation définitive alors que le commanditaire a encore beaucoup
de doutes ou se pose encore des questions.
· Les autres parties prenantes au niveau de la gestion.
Demandez-leur une approbation implicite. « Implicite » signifie que
vous supposez qu’ils sont d’accord avec la charte du projet à moins
qu’ils ne vous fassent part de leur désaccord d’une autre manière. Vous
leur enverrez une première fois une copie de la charte du projet, dans
une version résumée ou in extenso. Informez-les que vous désirez qu’ils
l’examinent et vous donnent leur avis en retour, en particulier s’ils
ont des questions ou des doutes. Donnez-leur une date limite pour
répondre et faites-leur savoir que s'il n'y a pas de réaction de leur
part avant cette date, vous supposerez que leur approbation est acquise.
S’ils expriment des préoccupations, adressez ces dernières au
commanditaire du projet afin qu’il y réponde. Il est important que ces
personnes aient vu une ébauche préalable et aient eu la possibilité
d’apporter leur contribution. Quand vous envoyez la charte du projet
pour une approbation finale, vous voulez que toutes les préoccupations
aient été déjà exprimées. Vous ne cherchez pas à avoir des problèmes,
des soucis ou des incertitudes alors que vous essayez d’obtenir
l’approbation finale du commanditaire.
· Les autres parties concernées.
Envoyez-leur une copie de la charte du projet. Informez-les que vous
leur transmettez à titre d’information seulement. Tenez-vous à leur
disposition pour discuter du contenu de la définition afin qu’ils
puissent mieux la comprendre, au besoin, mais vous ne leur envoyez pas
pour leur approbation. Cela pourrait être la première fois que ces
personnes voient la charte du projet. Cependant, vous n’êtes pas en
mesure d’accepter les demandes de modification du document avant que
vous n’ayez eu probablement l’approbation du commanditaire. S’il y a des
préoccupations majeures, la personne qui les exprime doit les soumettre
au commanditaire.
Terminologie de management de projet
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Activité successeur. Activité de l'échéancier qui suit une activité antécédente, en fonction de leur lien logique.
Budget.
Estimation approuvée du projet, d'un composant de la structure de
découpage du projet ou d'une activité de l'échéancier. Voir aussi
Estimation.
Abréviations courantes
T&M (anglais) : Time and Material
(français) : Pièces et main d'œuvre
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