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À
ce stade, vous reconnaissez que le projet est probablement en
difficulté. Vous avez vérifié que le projet a outrepassé toutes les
tolérances définies par votre entreprise. Vous avez également fait un
contrôle rapide pour déterminer qu'il n'y a pas une cause simple aux
difficultés constatées et qu’il n’existe pas un remède susceptible
d’être rapidement mis en place. Quelques critères permettent
d’identifier les projets en difficulté. En voici quelques exemples :
· Le projet tend à dépasser de plus de 30 % son budget estimé.
· Le
projet tend à dépasser de plus de 30 % sa durée estimée (bien que cela
puisse ne pas être aussi grave, si le budget n’est pas, lui aussi,
dépassé de 30 % ou plus).
· Le
projet semble respecter les tolérances, mais seulement en raison du
report de l’accomplissement d'un ou plusieurs livrables principaux.
· Le
projet semble respecter les tolérances, mais seulement en compromettant
la qualité, la valeur et l'intégrité du produit livrable.
· Le
client est extrêmement déçu par la performance de l’équipe de projet.
Si le client devait refaire un projet, il n'emploierait pas la même
équipe de projet.
· La
relation client - équipe de projet ne fonctionne pas. Ceci peut inclure
des situations où le client et le commanditaire ont perdu tout intérêt
pour la réussite ou l’échec du projet, une animosité entre l’équipe de
projet et le client, le sabotage délibéré fomenté par une partie pour en
discréditer une autre, etc.
Tous
les projets devraient être financés sur la base d’une certaine valeur
ajoutée à produire. Cependant, au fur et à mesure que le projet
progresse, la justification commerciale s’affaiblit. Lorsque cela
arrive, le projet doit être décommandé. Il ne s’agit cependant pas, dans
ce cas, d'un projet en difficulté : il n'y a pas nécessairement de
problèmes avec le projet lui-même, et rien n’est, à proprement parler, à
préserver. Le projet peut alors être décommandé, suite à une évaluation
commerciale courante, pas en raison de difficultés.
De
même, l’étude de faisabilité du projet peut avoir été défectueuse dès
le départ. Le projet pourra se terminer sur un constat de réussite, mais
la valeur ajoutée ne répond pas aux attentes. Encore une fois, un
projet dans cette situation ne sera pas considéré comme étant en
difficulté.
Processus de rétablissement de projet
Rétablir
un projet en difficulté n'est jamais facile. Néanmoins, vous pourrez
appliquer des approches qui vous donneront de bonnes chances de
réussite. (Souvenez-vous que la réussite ne signifie pas atteindre les
objectifs et les engagements initiaux. Il est vraisemblablement trop
tard pour cela). Désormais, on présume qu’une partie essentielle du
projet est en difficulté. Vous avez outrepassé les tolérances
acceptables et un remède ne peut être mis en route facilement et
simplement. Pour ces projets en difficulté, le remède est plus qu’une
simple résolution.
Terminologie de management de projet
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Analyse par la méthode de Monte-Carlo.
Technique permettant de calculer ou de déterminer par itération le coût
d'un projet ou son échéancier. Pour les coûts ou les durées, les
valeurs possibles des données d'entrée sont sélectionnées de manière
aléatoire à partir de leurs lois de probabilité ; cette itération permet
de calculer la distribution statistique du coût total du projet ou de
ses dates d’achèvement.
Action corrective.
Directive documentée sur l'exécution des travaux du projet, par
laquelle la performance attendue de ces travaux doit respecter le plan
de management du projet.
Abréviations courantes
RFQ (anglais) : Request for Quotation
(français) : Demande de prix
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