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Le
processus d’estimation est à la fois un art et une science. Cependant,
une fois que vous avez appris de bons processus et techniques
d’estimation, vous serez, heureusement, plus attiré par le côté
"scientifique" de l’activité d’estimation que par son côté "artistique".
Vous pouvez devenir plus fort en matière d'estimation, mais, par
nature, vous ne serez jamais parfait. Nous vous présentons ci-dessous
une liste de problèmes d’estimation courants qu’il est important
d’éviter :
· Ne pas prendre la totalité du travail en compte. Il
s’agit d’un problème très courant, affectant surtout les premières
estimations globales. Vous pouvez par exemple oublier un travail
important que vous n'aviez pas perçu comme faisant partie du projet, tel
que la documentation ou la formation. Généralement, cependant, vous
sous-estimez la taille des livrables à réaliser ou bien vous n’incluez
pas toutes les activités requises pour réaliser les livrables.
· Prendre ses désirs pour la réalité.
Tous ceux qui ont effectué des estimations de travail connaissent la
pression que peut exercer le client pour obtenir les estimations les
plus modestes possibles. À la limite, le client souhaite obtenir ce
qu'il veut avec le moins d'effort (et de coût) possible. Assez souvent,
l’estimateur a tendance à se laisser envahir par cet état d’esprit.
L'estimateur finit par « souhaiter » que le travail soit réalisé
conformément aux attentes du client.
· Ne considérer que le meilleur scénario possible. Le
client insiste pour que tout soit produit le plus rapidement possible.
Votre manager le suit. Et vous aussi, et une réalisation rapide vous
semble possible. Cependant, vous rencontrez des difficultés, parce que
vous ne considérez que le temps nécessaire pour achever le travail si
tout fonctionne adéquatement. Vous essayez de penser au travail en
termes de fourchette, mais vous finissez par vous engager dans une
estimation se situant au niveau le plus bas ou le plus optimiste de la
fourchette.
· Se croire, à tort, capable de livrer un travail de haute qualité.
Ce problème est lié à une estimation basée sur la confiance de pouvoir
atteindre un certain niveau de qualité dès la première fois. Cependant,
lorsque le projet avance, vous comprenez que votre capacité de produire à
un haut niveau de qualité est limitée. Cela finit par entraîner encore
plus de travail de reprise, de résolution de petits problèmes, de
nouveaux tests, etc.
· S’engager à se conformer au budget disponible.
Dans ce cas, le client dispose d’une somme fixe pour le budget. Le chef
de projet pense qu’il y a une chance de terminer le travail dans les
limites du budget disponible et il s’engage donc à respecter cette
somme. Ce problème est similaire à celui exposé plus haut pour le
meilleur scénario possible.
· Ne pas reconnaître les penchants qui influencent l’estimation.
Il s’agit ici des préjugés qui ont tendance à se glisser constamment
dans vos estimations. Certains sont optimistes, d’autres pessimistes.
Les penchants optimistes poussent à sous-estimer le travail et peuvent inclure les cas suivants:
· avoir tendance à penser que le travail sera aisé;
· avoir tendance à penser que votre équipe est en mesure de produire davantage de travail qu’elle peut le faire en réalité;
· ne pas prendre en compte les risques du projet, les problèmes majeurs, les défauts de communication, etc.;
· avoir tendance à adopter un point de vue optimiste au premier abord.
Les penchants pessimistes entraînent une surestimation du travail et peuvent inclure les cas suivants:
· vous avez eu une mauvaise expérience avec un projet similaire dans le passé;
· vous ne voulez pas vraiment de ce projet : vous donnez des estimations fortes en espérant que le projet soit annulé;
· avoir tendance à commencer à émettre un point de vue pessimiste.
Vos
penchants sont toujours présents. La manière d’agir consiste à les
reconnaître pour les combattre là où vous les remarquez. Cela vous
aidera à préparer des estimations aussi valides que possible.
Terminologie de management de projet
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Plan de management des coûts. Document
qui définit le format à utiliser, les activités à effectuer et les
critères à respecter pour planifier, structurer et contrôler les coûts
du projet. Ce plan est inclus dans le plan de management du projet ou
peut y figurer comme plan subsidiaire. Aussi appelé Plan de gestion des
coûts dans certains pays francophones.
Planifier les approvisionnements.
Processus qui consiste à documenter les décisions d'approvisionnement
du projet, à spécifier les approches et à identifier les vendeurs
potentiels.
Abréviations courantes
IFB (anglais) : Invitation for Bid
(français) : Appel d'offres
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