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Vue d’ensemble sur les petits projets
La
définition des petits projets représente de nombreuses catégories
d’efforts de travail. Dans la plupart des entreprises, ces petits
projets ne sont même pas du tout considérés comme ‘‘des projets’’. Votre
entreprise peut appeler ces petits projets «améliorations» ou «demandes
discrétionnaires». Dans la méthodologie TenStep de management de
projet, ces types de petits efforts de travail sont considérés comme des
projets à part entière, car ils répondent à tous les critères de
définition d’un projet. Le travail est unique, il a un début et une fin ;
il a pour objectif la réalisation (ou l'amélioration) d’un produit
livrable, etc. Il s’agit simplement d’un petit travail, et, par
conséquent, le projet aussi est petit.
Dans
de nombreuses organisations, ce genre de petits travaux est exécuté par
le service de soutien ou des opérations. En plus, beaucoup de ces
petits travaux sont considérés comme faisant partie du soutien, car ils
ont pour origine un problème d'amélioration d’un procédé de production.
Parfois, la demande concerne une modification qui a pour but d'améliorer
le fonctionnement.
Il
est parfois difficile de décider si un petit travail doit être géré en
tant que demande de maintenance ou en tant que petit projet. La
distinction opérée par TenStep tient compte du caractère discrétionnaire
dans le choix du moment où le travail est réalisé. Si un problème
surgit et qu’il nécessite d’être résolu rapidement, le travail est sans
aucun doute à traiter en tant que maintenance. Si, au contraire, ce
problème est prioritaire mais qu'on peut le résoudre ultérieurement,
alors on le considère comme un petit projet.
En général, les petits projets peuvent comprendre :
· Les
travaux uniques qui sont, à n’en pas douter, des projets mais qui ont
une courte durée et qui ne nécessitent qu’un nombre restreint d’heures
de travail.
· Les améliorations apportées aux procédés et systèmes de production existants.
· La
correction des bogues et des erreurs touchant aux procédés de
production, qui sont des fléaux mais qui peuvent être résolus
ultérieurement. Dans ces cas, la résolution du problème est moins
prioritaire que d’autres opérations de travail.
· De petites améliorations apportées aux processus.
· Les enquêtes pour découvrir des travaux qui peuvent amener d’autres demandes de service ou un projet.
· Les
petits changements dans les procédés de production qui découlent
d’exigences légales, fiscales ou comptables. Ces demandes ne peuvent
être considérées comme des perfectionnements puisqu’elles ne produisent
aucune valeur marchande complémentaire. Cependant, elles répondent à la
définition d'un projet.
Si
un travail est classé « petit projet discrétionnaire », cela n’atténue
en rien l’urgence ou l’importance de la demande. Cela signifie seulement
que la date de son achèvement n’est pas fixée. Par exemple, si une
demande est assez importante, elle peut être placée en tête de la liste
des travaux et traitée immédiatement. Cependant, il se peut qu’une
demande plus urgente survienne par la suite nécessitant de faire passer
la précédente à un rang inférieur dans la file d’attente. La nature du
travail discrétionnaire appelle des décisions concernant l'établissement
des priorités. C’est le contraire du véritable travail de maintenance.
Si un processus de production est suspendu, ou si les résultats produits
sont mauvais, cela signifie en général que le problème doit être résolu
immédiatement et qu’il ne peut être remis à plus tard en raison d’une
demande discrétionnaire.
En
général, tout petit travail discrétionnaire peut être documenté, faire
l’objet d’une évaluation et être classé par ordre de priorité dans les
processus de demandes de service.
Terminologie de management de projet
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Catégorie de risques.
Groupe de causes potentielles de risque. Les causes de risque peuvent
être groupées en catégories telles que les risques techniques, externes,
organisationnels, environnementaux, ou les risques de management du
projet. Une catégorie peut comprendre des sous-catégories telles que la
maturité technique, les conditions météo, ou le degré de compression des
estimations.
Commanditaire.
Personne ou groupe qui fournit au projet les ressources financières, en
liquidités ou en nature. Parfois appelé Parrain dans certains pays
francophones.
Abréviations courantes
TQM (anglais) : Total Quality Management
(français) : Management de la qualité totale
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