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Établir la liste longue des fournisseurs
Après
avoir rassemblé les exigences, il est temps de chercher tous les
fournisseurs qui seraient à même de répondre à vos besoins. Cela peut se
faire à travers des recherches sur le web, en parcourant des magazines
commerciaux, en consultant d’autres entreprises, etc. Le but de cette
étape est d’établir une liste complète (sans devoir être exhaustive) des
fournisseurs, que vous voudriez étudier davantage. Cette étape vous
aide à vous assurer qu’il n’y aucun candidat potentiel qui échappe à
votre attention.
Créer la liste courte des fournisseurs
Effectuez
une évaluation initiale globale de la liste longue, en essayant de
trouver quelques raisons évidentes pour éliminer quelques-uns des
candidats. Par exemple, il se pourrait que certains des fournisseurs
soient introduits sur le marché depuis peu ou bien de toute évidence,
trop chers. Le but de cette étape est de créer une liste courte de
fournisseurs potentiels qui semblent avoir une chance raisonnable de
pouvoir répondre à vos besoins. Votre appel d’offres devra être envoyé
aux fournisseurs potentiels qui se trouvent sur cette liste. (Si la
liste longue n’est pas trop longue, vous pourriez envoyer l’appel
d’offres à tous les fournisseurs. Cependant, il est toujours important
de réduire la liste jusqu’à ce qu’elle soit assez courte pour que vous
puissiez effectivement les comparer et les confronter, au cours de votre
sélection finale).
Évaluer la liste courte des fournisseurs
C’est
parfois la partie la plus dure de la sélection des fournisseurs. Vous
devez établir l’état des capacités des fournisseurs et les confronter
avec vos exigences et aux facteurs de pondération, afin de déterminer
quel fournisseur a la meilleure chance de répondre à vos besoins. Vous
pourriez aussi conduire des interviews avec les fournisseurs, visiter
leur site, etc. Normalement, on emploie une sorte de calcul numérique
pour déterminer un score pour chaque fournisseur, basé sur le degré de
réponse à chacune de vos exigences, multiplié par le facteur de
pondération choisi. Le fournisseur qui a le score le plus élevé pour
l’ensemble des exigences, devrait être celui qui aurait la meilleure
chance de répondre à vos besoins. Lorsque vous avez complété cette
étape, vous devriez avoir une liste, établie par ordre de priorité, de
fournisseurs qui répondent le mieux à vos besoins.
Faire la sélection finale et négocier le contrat
Dans
de nombreuses organisations, l’équipe de projet fait les
recommandations finales, puis elle renvoie le processus à la division
officielle des achats ou des approvisionnements. En fait, à ce stade,
vous devriez avoir toutes les informations requises pour faire le choix.
S’il s’agit seulement de sélectionner le meilleur fournisseur, vous
devriez avoir les résultats de votre calcul numérique et être en mesure
de faire votre recommandation. Si vous devez sélectionner un certain
nombre de fournisseurs potentiels, vous pouvez choisir les fournisseurs
que vous estimez nécessaires pour répondre à vos besoins.
Lorsque
la sélection finale a été effectuée, il faudra encore négocier un
contrat ou une licence. Si ce processus ne se déroule pas de manière
satisfaisante, vous devriez être préparé à descendre plus bas dans votre
liste, pour essayer votre second, puis votre troisième choix, et ainsi
de suite, jusqu‘à ce que vous rencontriez les fournisseurs qui répondent
à vos exigences minimales.
La
donnée de sortie finale d'une négociation de contrat est un contrat.
Vous pouvez trouver plus d'informations sur les types de contrats dans
la section Choisissez les types de contrats adéquats à votre projet.
Terminologie de management de projet
|
Maîtrise des modifications. Identification,
documentation, approbation ou refus, et contrôle des modifications
apportées aux références de base du projet. Aussi appelée Contrôle des
modifications dans certains pays francophones.
Marge libre.
Temps maximum dont une activité de l'échéancier peut être retardée sans
retarder la date de début au plus tôt de l’une de ses activités
successeurs. Voir aussi Marge totale.
Abréviations courantes
CPIF (anglais) : Cost-Plus-Incentive-Fee
(français) : Contrat en régie à intéressement
Liens intéressants
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Logiciel: Element Software
· Société: Element Software, San Francisco, Californie, États-Unis d'Amérique
· URL: www.copperproject.com
· Catégorie: Gestion de projet basé sur le web
· Fonctionnalités:
o Aide les utilisateurs à gérer les projets, les tâches, les fichiers, les ressources, les affectations et les budgets.
o Offre un entrepôt centralisé pour les documents du projet.
o Permettre
aux utilisateurs de visualiser la disponibilité des équipes, d'allouer
des ressources et d'examiner la charge de travail d'examen dans une
grille.
o Permet
aux utilisateurs de passer du point de vue du client au point de vue du
projet, ou d'utiliser un glisser-déposer dans le calendrier Gantt.
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