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L'Atelier - Paris 08 novembre 2012
Les professionnels qui travaillent dans le secteur
ont une perception de leur métier encore différente de celle qu'ont les
autres collaborateurs. Tous se rejoignent par contre sur l'importance à
venir du département.
Au sein des sociétés, le rôle du département
informatique est différemment perçu, selon que l'on prenne le point de
vue des professionnels du secteur et du reste des employés. Une étude
menée par InformationWeek auprès d'un peu moins de quatre cents
collaborateurs, issus ou non du secteur IT, révèle en effet qu'une
majorité des premiers estiment leur secteur comme raisonnablement
innovant et efficace, quand les autres auraient une opinion moins
enthousiaste. Des disparités qui se traduisent pas des chiffres : 60 %
des personnes travaillant dans le département informatique jugent que ce
dernier fait partie intégrante du business, quand seulement 43 % des
autres collaborateurs le pensent. De même, ces derniers considèrent
majoritairement (54 %) le département informatique comme devant fournir
des services de maintenance et du support informatique, quand seulement
39% des salariés du secteur IT ont la même opinion.
Facilitateur ou preneur de décisions ?
Dans la même veine, plus de huit collaborateurs sur dix jugent que le
département doit être un facilitateur pour l'entreprise, et pas un
preneur de décision. Là, la différence est moins marquée entre les deux
mondes : près de 70 % des employés IT pensent que leur rôle doit en
effet être celui-ci. Côté satisfaction des services apportés, le
décalage de perception est le même : les deux tiers des personnes du
secteur technologique pensent que les collaborateurs sont de modérément à
complètement satisfaits de la qualité, de la rapidité et du coût des
projets IT. 50 % de ces mêmes collaborateurs le pensent. Selon ce
rapport, cette différence viendrait d’un manque de clarté quant aux
statuts et aux fonctions des responsables informatiques à l’intérieur
des entreprises.
Plus d'importance à venir
Reste un point d'accroche cependant : à peu près 60 % des deux
groupes se rejoignent sur l'importance à venir de l'IT en interne, et
pensent que le département deviendra de plus en plus indispensable au
succès de l'entreprise d'ici les deux prochaines années. Mais les moyens
pour y parvenir risquent aussi de poser des difficultés : 37% des
personnes interrogées issues du département IT admettent que le budget
consacré aux différents projets innovants varie fréquemment, et 24%
d’entre eux avouent devoir convaincre les cadres dirigeants de
l’entreprise pour se voir allouer un budget correspondant à l’importance
d’un ou plusieurs projets. Des budgets qui seraient parfois validés
sans leur participation.
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