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Déclaration de réussite dans une perspective de projet
Une
fois que vous avez compris ce que sont vos tolérances (s’il y en a),
vous pouvez commencer à évaluer la réussite du projet. Généralement, les
membres de l’équipe du projet peuvent déclarer la réussite, si:
1. Le projet est livré dans les limites du coût estimatif, y compris la tolérance, en plus ou en moins.
2. Le projet a été livré avant l’expiration de sa date limite, y compris la tolérance, en plus ou en moins.
3. Tous
les livrables principaux ont été accomplis (quelques produits mineurs
ou des fonctionnalités mineures peuvent ne pas être livrés).
4. La qualité globale est acceptable. (Elle n’a pas à être parfaite.)
Quelques
entreprises vérifient également si le travail avec l’équipe de projet
s’est bien déroulé, c'est-à-dire si le client et l’équipe de projet ont
bien travaillé ensemble, s’il y a eu une bonne communication, par
exemple. Si le client avait un autre projet (et le choix entre plusieurs
entreprises), ferait-il appel à nouveau à la même entreprise ?
Déclaration de réussite dans une perspective d’entreprise
Du
point de vue du projet, la déclaration de réussite relève normalement
de la responsabilité de l’équipe de projet. Du point de vue de
l’entreprise, votre réussite est également liée à la réalisation de la
valeur ajoutée promise par les calculs initiaux de ROI. Si le projet est
un échec du point de vue du projet, c'est normalement un échec pour
l’entreprise également. (Bien que ce ne soit pas toujours le cas :
certains projets dépassent leur budget et leur date limite. Pourtant, la
solution est toujours considérée globalement comme une réussite
commerciale.) Il y a également beaucoup d’exemples de projets qui ont
été livrés avec efficacité, et ce, sans avoir produit la valeur ajoutée
attendue. Si l’équipe de projet a bien livré les résultats dans les
délais qui lui étaient impartis, il n’y a habituellement rien de plus
qu’elle puisse faire. Cependant, il est possible que les calculs de
rentabilité des investissements aient été biaisés, ou que le marché ait
été mal jugé par le client et le commanditaire. Il est également
possible que ce projet ait fait partie d'une plus grande initiative.
Bien que votre projet soit réussi, l'initiative globale, plus grande,
peut être un échec.
Chaque
entreprise devrait suivre quelques règles générales pour déclarer la
réussite ou l’échec d’un projet dans son ensemble. Votre projet n'est
pas un échec si vous dépassez le budget d’un euro, et que vous le livrez
avec un jour de retard. Normalement, un projet sera encore considéré
comme réussi s'il est mené à terme dans les tolérances de coût et de
durée, et qu’il fournit les principaux livrables avec une qualité
acceptable. Dans une perspective commerciale globale, d’autres questions
devraient être posées afin de savoir si la valeur marchande réalisée
correspond aux attentes.
Terminologie de management de projet
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Organisation par projets. Structure
organisationnelle dans laquelle le chef de projet a toute autorité pour
fixer les priorités, affecter les ressources et diriger le travail des
personnes affectées au projet.
Planifier les communications.
Processus qui consiste à établir les besoins en information des parties
prenantes et à définir une approche pour les communications.
Abréviations courantes
EVM (anglais) : Earned Value Management
(français) : Management par la valeur acquise
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