A lire sur: http://www.projeticone.fr/actualites/la-dsi-nexistera-plus-dans-5-ans-2013-06-11-052100
11/06/2013
La Consumérisation de l'IT et les
tendances liées aux services à la demande vont conduire à une
restructuration de la DSI telle que nous la connaissons aujourd'hui,
laissant derrière elle un modèle hybride composée de consultants et
d’intégrateurs de technologie.
« Le métier englobera la DSI, et la technologie sera tout simplement le catalyseur", déclare Brandon Porco, CTO des solutions chez Northrop Grumman.
Parmi les préoccupations évoquées, il s’agissait de savoir si l’IT perdait peu à peu le contrôle, parallèlement à l’augmentation et à la banalisation de la consumérisation des technologies par chacun dans son travail et si la notion de centre de données était derrière nous.
Un conflit générationnel
Certains affirment qu'ils ne sont pas sûrs de savoir comment combler le fossé entre les jeunes générations et les vétérans, chacun se trouvant à l'aise avec des technologies différentes.
Les stagiaires recrutés sont familiers des google Apps tandis que les nouveaux embauchés provenant d’autres entreprises exigent Outlook. Il est fort probable que la prochaine génération n’utilisera plus Microsoft Exchange ou Office. En cinq ans, les entreprises devront veiller à ce que les technologies utilisées soient en phase avec les compétences des employés de l'époque.
Aux Etats-Unis de nombreuses organisations informatiques reportent directement à leur business unit.
Chaque direction ou service informatique sera à l’image de direction métier dont il dépendra : pour la finance, ils se soucieront plus de réduction des coûts, en exploitation de la gestion des processus, pour le marketing de la gestion client.
Le rôle du CIO va se transformer en un prévisionniste technologique, un stratège, plutôt qu’un simple exécutant.
Dans cette nouvelle ère, c'est le métier qui pourra décider de ses outils.
D’après une idée de Lucas Mearian Computerworld
« Le métier englobera la DSI, et la technologie sera tout simplement le catalyseur", déclare Brandon Porco, CTO des solutions chez Northrop Grumman.
Parmi les préoccupations évoquées, il s’agissait de savoir si l’IT perdait peu à peu le contrôle, parallèlement à l’augmentation et à la banalisation de la consumérisation des technologies par chacun dans son travail et si la notion de centre de données était derrière nous.
Un conflit générationnel
Certains affirment qu'ils ne sont pas sûrs de savoir comment combler le fossé entre les jeunes générations et les vétérans, chacun se trouvant à l'aise avec des technologies différentes.
Les stagiaires recrutés sont familiers des google Apps tandis que les nouveaux embauchés provenant d’autres entreprises exigent Outlook. Il est fort probable que la prochaine génération n’utilisera plus Microsoft Exchange ou Office. En cinq ans, les entreprises devront veiller à ce que les technologies utilisées soient en phase avec les compétences des employés de l'époque.
Aux Etats-Unis de nombreuses organisations informatiques reportent directement à leur business unit.
Chaque direction ou service informatique sera à l’image de direction métier dont il dépendra : pour la finance, ils se soucieront plus de réduction des coûts, en exploitation de la gestion des processus, pour le marketing de la gestion client.
Le rôle du CIO va se transformer en un prévisionniste technologique, un stratège, plutôt qu’un simple exécutant.
Dans cette nouvelle ère, c'est le métier qui pourra décider de ses outils.
D’après une idée de Lucas Mearian Computerworld
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