A lire sur: http://www.atelier.net/trends/articles/entreprise-surveiller-plutot-sevir-entrainerait-un-net-gain-de-productivite_423703
La mise en place de techniques de
contrôle informatique dans des restaurants américains a donné lieu à une
réduction drastique des vols, au profit d'une augmentation de
productivité.
"Le vol et la fraude par des employés sont des problèmes répandus dans
les entreprises, avec des employés volant approximativement 200
milliards de dollars par an aux entreprises américaines afin de
compléter leurs revenus." C'est ainsi que s'ouvre le rapport publié par des universitaires américains du Washington College et du MIT.
Ces pertes sont-elles inaltérables? Non, c'est le parti pris du rapport
qui entend montrer qu'une surveillance informatique doit permettre de
transformer une partie de ces vols en augmentation de productivité
auprès des employés, simplement en inversant la balance des motivations.
Des rendements supérieurs
L'étude porte sur 5 chaînes de restauration ayant choisi d'intégrer dans leur système de surveillance classique un outil, le NCR Restaurant Guard,
directement concentré sur les vols commis par des employés. Grâce à un
algorithme particulier, cet outil permet de repérer les erreurs
volontaires au fur et à mesure de leur répétition. Les résultats sont
impressionnants puisqu'au bout de quelques semaines on observe une
réduction nette des vols et autres fraudes. La crainte d'être repéré
pousse ainsi plutôt à une amélioration du service proposé au client. Si
cette dynamique semble fortement attachée au fait que les
serveurs puissent remplacer leurs revenus complémentaires illicites par
des pourboires, les gains de salaires sont conséquents. Sur la base
salaire horaire minimum fédéral, on observe un gain de 13 à plus de 37%
dès quelques semaines. Cette augmentation salariale pour les employés
secouple avec une augmentation générale de 7% du revenu total des
entreprises analysées. Surla vente des boissons, principale source de
bénéfices dans la restauration, le surplus dépasse les 10%
d'augmentation.
Changer les habitudes
Au delà de l'exemple de la restauration basée sur le système
compensatoire du pourboire, cette étude semble clairement montrer un
découplage du vol en entreprise d'avec la notion purement éthique, du
moins dans le cas de vols de dimensions réduites. Il s'agit bien
ici d'une inversion des motivations. En changeant les habitudes, elle
permet aux serveurs d'offrir unmeilleur service, augmentant aussi bien
leur revenu marginal que les bénéfices de l'employeur. L'intérêt du
contrôle informatique ciblé sur le vol est ici soulevé. Si ceux-ci
sont omniprésents dans le fonctionnement de l'entreprise, le secteur de
prévention des vols apparaît relativement à la traîne. Dépasser la
crainte du Big Brother pourrait autoriser une amélioration de
l'environnement de travail et d'un gain de productivité, c'est du moins
ce que semblent avancer les auteurs de cette étude.
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