A lire sur: Tenstep
Reconnaitre l’objectif du dossier d'affaires et de la charte du projet
Dans
la méthodologie TenStep, le dossier d'affaires est utilisé pour
justifier le projet, et ce, d’un point de vue commercial, et il est
utilisé pour affecter le financement d’un projet. Cependant, le fait que
le dossier d'affaires soit approuvé ne signifie pas que le projet est
prêt à démarrer. Il se peut que plusieurs mois s’écoulent avant que le
projet ne commence effectivement.
Le
projet démarre officiellement lorsque le chef de projet est assigné. La
première chose que fait le chef de projet est de définir le travail et
d’élaborer l’échéancier et le budget. Le dossier d'affaires est utilisé
comme une donnée d’entrée. Le résultat de ce travail est une charte de
projet, un plan de management du projet, un échéancier et un budget.
Lorsque la charte du projet est approuvée, le projet est alors prêt à
démarrer. (Contrairement au Guide PMBOK du PMI où c’est la charte du
projet qui autorise le projet. Dans la méthodologie TenStep, le projet
est autorisé lorsque le dossier d'affaires est approuvé, et le projet
est prêt à être exécuté quand la charte du projet est approuvée.)
Le modèle TenStep se concentre davantage sur les projets internes
L’approche
générale du modèle TenStep assume que vous disposez d’un projet interne
avec des clients internes. Tandis que la plupart de la méthodologie est
également applicable aux projets clients-fournisseurs, une partie du
modèle doit pourtant être révisée. Par exemple, dans un projet où vous
avez un client externe, vous pouvez utiliser un « énoncé de travail » au
lieu d’une charte de projet. Vous pouvez également avoir des attentes
plus sévères quant à la possibilité de dépasser l’échéancier et le
budget. Un grand nombre de ces rôles pourraient également être
différents.
Le rôle du commanditaire est très important
TenStep
considère que le rôle du commanditaire est indispensable à la réussite
du projet. Plusieurs organisations disposent d’une telle personne
remplissant cette position, mais elle peut être appelée différemment,
tel que le champion du projet ou le client. La méthodologie TenStep
compte sur ce rôle pour obtenir le financement du projet, pour approuver
les livrables importants, pour éliminer les obstacles, et généralement
pour assurer que le projet bénéficie du soutien nécessaire pour réussir.
Cependant, certaines organisations ne disposent pas de ce type de rôle
du commanditaire. Dans certaines organisations, le commanditaire est
éloigné de l’accès direct au projet et est remplacé par une personne
intermédiaire qui représente l’intérêt du client. Dans certains projets,
tels que les dons gouvernementaux, il se peut que le rôle du
commanditaire n'existe pas du tout. Cependant, dans la méthodologie
TenStep nous avons besoin d’une personne qui remplit ce rôle. Si un vrai
commanditaire n’existe pas ou ne peut pas être identifié, le chef de
projet devrait chercher une autre personne pour remplir ce rôle.
Terminologie de management de projet
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Référence de base. Plan
approuvé pour un projet, plus ou moins les modifications approuvées. Il
est comparé à la performance réelle pour déterminer si le niveau de
performance se situe dans des seuils d’écarts acceptables. Il se
rapporte généralement à la référence de base actuelle, mais il peut
également se rapporter à la référence de base originale ou à une autre
référence de base. Habituellement utilisée avec un déterminant (p. ex.
référence de base de performance des coûts, de l'échéancier, des mesures
de performances, référence de base technique).
Répertoire de l'équipe de projet.
Liste documentée des membres de l'équipe de projet, avec leurs rôles
dans le projet et les informations nécessaires à la communication.
Abréviations courantes
QA (anglais) : Quality Assurance
AQ (français) : Assurance qualité
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