mardi 17 septembre 2013

Tenstep N°187: Le contexte de la méthodologie TenStep (partie III)

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Reconnaitre l’objectif du dossier d'affaires et de la charte du projet
Dans la méthodologie TenStep, le dossier d'affaires est utilisé pour justifier le projet, et ce, d’un point de vue commercial, et il est utilisé pour affecter le financement d’un projet. Cependant, le fait que le dossier d'affaires soit approuvé ne signifie pas que le projet est prêt à démarrer. Il se peut que plusieurs mois s’écoulent avant que le projet ne commence effectivement.
Le projet démarre officiellement lorsque le chef de projet est assigné. La première chose que fait le chef de projet est de définir le travail et d’élaborer l’échéancier et le budget. Le dossier d'affaires est utilisé comme une donnée d’entrée. Le résultat de ce travail est une charte de projet, un plan de management du projet, un échéancier et un budget. Lorsque la charte du projet est approuvée, le projet est alors prêt à démarrer. (Contrairement au Guide PMBOK du PMI où c’est la charte du projet qui autorise le projet. Dans la méthodologie TenStep, le projet est autorisé lorsque le dossier d'affaires est approuvé, et le projet est prêt à être exécuté quand la charte du projet est approuvée.)
Le modèle TenStep se concentre davantage sur les projets internes
L’approche générale du modèle TenStep assume que vous disposez d’un projet interne avec des clients internes. Tandis que la plupart de la méthodologie est également applicable aux projets clients-fournisseurs, une partie du modèle doit pourtant être révisée. Par exemple, dans un projet où vous avez un client externe, vous pouvez utiliser un « énoncé de travail » au lieu d’une charte de projet. Vous pouvez également avoir des attentes plus sévères quant à la possibilité de dépasser l’échéancier et le budget. Un grand nombre de ces rôles pourraient également être différents.
Le rôle du commanditaire est très important
TenStep considère que le rôle du commanditaire est indispensable à la réussite du projet. Plusieurs organisations disposent d’une telle personne remplissant cette position, mais elle peut être appelée différemment, tel que le champion du projet ou le client. La méthodologie TenStep compte sur ce rôle pour obtenir le financement du projet, pour approuver les livrables importants, pour éliminer les obstacles, et généralement pour assurer que le projet bénéficie du soutien nécessaire pour réussir. Cependant, certaines organisations ne disposent pas de ce type de rôle du commanditaire. Dans certaines organisations, le commanditaire est éloigné de l’accès direct au projet et est remplacé par une personne intermédiaire qui représente l’intérêt du client. Dans certains projets, tels que les dons gouvernementaux, il se peut que le rôle du commanditaire n'existe pas du tout. Cependant, dans la méthodologie TenStep nous avons besoin d’une personne qui remplit ce rôle. Si un vrai commanditaire n’existe pas ou ne peut pas être identifié, le chef de projet devrait chercher une autre personne pour remplir ce rôle.
Terminologie de management de projet
Référence de base. Plan approuvé pour un projet, plus ou moins les modifications approuvées. Il est comparé à la performance réelle pour déterminer si le niveau de performance se situe dans des seuils d’écarts acceptables. Il se rapporte généralement à la référence de base actuelle, mais il peut également se rapporter à la référence de base originale ou à une autre référence de base. Habituellement utilisée avec un déterminant (p. ex. référence de base de performance des coûts, de l'échéancier, des mesures de performances, référence de base technique).
Répertoire de l'équipe de projet. Liste documentée des membres de l'équipe de projet, avec leurs rôles dans le projet et les informations nécessaires à la communication.
Abréviations courantes
QA (anglais) : Quality Assurance
AQ (français) : Assurance qualité

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