A lire sur: Tenstep
La
méthodologie TenStep de management de projet (« Méthodologie TenStep" »
ou « "TenStep ») vous enseigne comment gérer (planifier et piloter) un
projet de manière proactive. Cependant, cela suppose l'existence d'un
projet à gérer. Chaque organisation dispose de procédures (ou processus)
pour identifier et autoriser les projets. Ces processus comportent
généralement les caractéristiques suivantes :
· Certains procédés pour identifier tous les projets qui pourraient potentiellement être entamés.
· Un
processus d'entonnoir pour simplifier l'ensemble des projets potentiels
dans le plus petit nombre possible qui ont le plus de valeur et qui
sont le plus centrés sur les objectifs et les stratégies d'affaires de
l’organisation.
· Un moyen de documenter les coûts et les avantages afin que le projet puisse être comparé à d'autres projets.
· Ce document est généralement appelé « analyse de rentabilisation ».
· Identification d'un ensemble de renseignements requis pour obtenir l'approbation finale du projet.
Le
processus décrit ci-dessus est employé pour obtenir l'approbation
préliminaire d’un projet. Cependant, il peut y avoir un décalage entre
le moment où un projet est initialement approuvé et celui où le projet
commence réellement. Par conséquent, lorsqu'un projet est prêt à
débuter, un certain nombre d'éléments doivent être validés pour garantir
que le projet est prêt à démarrer.
Démarrer les projets de petite taille
Ce processus initial n'est pas nécessaire pour les petits projets.
Démarrer les projets de taille moyenne
Ce
processus initial est facultatif pour les projets de taille moyenne. Si
le projet est assez grand, vous pouvez mettre en œuvre le processus de
démarrage conçu pour les grands projets. Sinon, le processus peut être
omis.
Terminologie de management de projet
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Référence de base des mesures de performances. Plan
approuvé et intégré contenu-échéancier-coûts du travail du projet
auquel son exécution est comparée pour en mesurer les écarts afin qu'ils
soient maîtrisés par le management. Cette référence de base intègre
généralement les paramètres de contenu, d'échéancier et de coût du
projet, mais peut aussi comporter des paramètres techniques et de
qualité.
Représentation en diagramme de flux.
Présentation sous forme de diagramme des données d'entrée, des actions
du processus et des données de sortie d'un ou plusieurs processus
faisant partie d'un système.
Abréviations courantes
RACI (anglais) : Responsible, Accountable, Consult, And Inform
RACI (français) : Responsabilité- Autorité-Consulté-Informé
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