A lire sur: Tenstep
Principes directeurs
Les
paragraphes qui suivent présentent un ensemble de principes directeurs
de la méthodologie TenStep de Management de projet, que l’on retrouve
dans la suite du document.
· Gérer de manière extensible: Une
méthodologie de management de projet doit être flexible et extensible;
elle doit tenir compte de la taille du projet qui la sous-tend. La
méthodologie de TenStep se fonde sur le concept : « une petite
méthodologie pour les petits projets, une grande méthodologie pour les
grands projets™ ». Le caractère évolutif tient compte du niveau de
complexité des processus de management de projet, ainsi que du temps et
de l’intérêt qui leur sont consacrés.
· Application à tous les projets.
La méthodologie TenStep de Management de projet est conçue pour être
applicable à tous les projets, que vous projetez de construire une
maison, de fabriquer une carte électronique ou de mettre au point une
application informatique. Fondamentalement, tous les projets traitent de
planification, de gestion des problèmes majeurs, de contenu, de
risques, etc. Toutefois, vous allez rencontrer un certain nombre de
références ou d’exemples particuliers en relation avec le domaine du
logiciel (par exemple, une proposition de système métrique pour le
système de temps de réponse d’un réseau). Dans ce cas, substituez le par
un exemple comparable qui est applicable à votre projet (comme la
vitesse d’un circuit imprimé).
· Gérer de manière proactive. Les
projets doivent être gérés de manière proactive, indépendamment de leur
taille. Les chefs de projets qui se laissent surprendre par les
évènements risquent de se retrouver face à des difficultés.
· Développer le partenariat entre l’équipe de projet et le client.
Pour réussir, un projet requiert normalement un partenariat entre
l’équipe de projet et le client. Sans la participation active du client,
le projet court un grand risque d’échec.
· Établir la méthodologie de management de projet au préalable.
La méthodologie de management de projet doit être établie à l’avance ;
elle doit être assimilée par l’équipe de projet et par le client. La
plupart des méthodologies nécessitent la participation de nombreux
membres de l’équipe du client et de celle du projet. Ces personnes ne
comprendront pas leur rôle dans ces processus si ces derniers ne sont
pas examinés avec eux à l’avance.
· Accorder une autorité suffisante. Pour
réussir, les chefs de projets doivent avoir un niveau d’autorité
suffisant. Un chef de projet ne peut réussir s'il est responsable de la
réalisation d'un projet alors qu’il ne peut prendre les décisions clés
nécessaires pour gérer le projet.
Terminologie de management de projet
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Provision pour aléas. Fonds,
budget ou délais supplémentaires (au-delà de l’estimation) nécessaires à
la réduction du risque de dépassement des objectifs du projet à un
niveau acceptable pour l’organisation.
Référence de base du contenu.
Version spécifique et approuvée de l'énoncé détaillé du contenu, de la
structure de découpage du projet (SDP) et son dictionnaire associé.
Abréviations courantes
SS (anglais) : Start-to-Start
DD (français) : Liaison début-début
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