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Lorsque
vous établissez les liaisons entre toutes les activités, vous pouvez
remarquer que certaines d’entre elles ont une dépendance ferme, et
d’autres une dépendance souple. Cela signifie que dans de nombreux cas,
une activité doit succéder à une autre. Toutefois, dans bien des cas,
vous constaterez que certaines activités sont placées dans un certain
ordre pour plus de commodité ou même arbitrairement. Dans le premier
cas, il s’agit d'une dépendance obligatoire (on parle souvent de «
logique forte » pour les dépendances obligatoires) et dans le second,
d'une dépendance optionnelle (les dépendances optionnelles s'appellent
également « liens logiques préférés », « liens logiques préconisés » ou «
liens logiques faibles »). Il est important de distinguer ces deux
types de relations d’antériorité.
Les
dépendances optionnelles devraient être réexaminées pour vérifier si on
peut déplacer certaines d’entre elles plus tôt dans l’échéancier. Cela
peut permettre de commencer et de terminer les activités dépendantes
plus tôt, ce qui permet d’avancer plus vite dans l’échéancier global.
Bien sûr, pour obtenir un résultat, on doit identifier des activités
discrétionnaires qui sont sur le chemin critique ou qui peuvent avoir
une influence sur lui.
Il
est également possible que vous ayez quelques activités qui ont des
dépendances externes. Ces dernières sont imposées soit par des personnes
n'appartenant pas à votre projet, soit par d'autres projets. Ces
dépendances externes devraient être vérifiées à partir du moment où il
est possible qu'elles soient modifiées, et affecter par le fait même
votre projet.
Réduire le contenu pour ramener le projet selon les délais convenus
Une
dernière option habituellement disponible est d’analyser le reste des
travaux et de négocier avec le commanditaire la suppression de certains
lots de travail. Si les travaux qui restent sont tous des éléments
essentiels pour le livrable final, cette discussion pourrait être
justifiée en tant que dernier recours pour respecter l’échéancier.
Peut-être sera-t-il possible de terminer le projet dans les délais mais
avec moins de 100% des fonctionnalités, puis réaliser un projet de suivi
pour achever les travaux restants.
L'autre
solution de dernier recours est de demander l’autorisation d’un
dérapage de votre date d'échéance et de compléter le contenu tel que
convenu mais en plus de temps.Le
point essentiel est que vous n’ayez pas recours à cette alternative
immédiatement après avoir constaté une tendance au dépassement des
délais. Vous devriez premièrement essayer les autres options disponibles
mentionnées ci-dessus pour tenter de rattraper le temps perdu. Vous ne
devriez demander une réduction du contenu que si toutes les autres
techniques n’aboutissent pas.
Terminologie de management de projet
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Plan de management du projet. Document
formel et approuvé qui définit les modes projetés d'exécution, de
surveillance et de maîtrise. Ce plan peut être récapitulatif ou
détaillé, et comporter des plans subsidiaires et d'autres documents
ayant trait à la planification. Parfois appelé Plan de projet. Aussi
appelé Plan de gestion du projet dans certains pays francophones.
Qualité. Pour un élément donné, degré de conformité aux exigences présenté par l’ensemble de ses caractéristiques.
Abréviations courantes
PDM (anglais) : Precedence Diagramming Method
(français) : Méthode des antécédents
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