A lire sur: http://www.decideur-public.info/article-les-dsi-affrontent-une-utilisation-sauvage-des-technologies-grand-public-111712209.html
Vendredi 26 octobre 2012
La
troisième étude annuelle d’Unisys sur la consumérisation de l’IT,
menée dans neuf pays par Forrester Consulting, montre que 88% de la mobile elite hyper-connectée
française
utilisent ses propres applications au travail, tandis que 84% des
employeurs le voient comme une source potentielle future de conflit
juridique. Le fossé semble de plus en plus important entre
les salariés mobiles connectés à internet (iWorkers), de
plus en plus nombreux, et les départements IT qui les assistent au sein
de leurs entreprises. Le groupe restreint d’employés
appartenant à la mobile elite exploite intensivement plusieurs appareils personnels et applications grand public pour répondre aux
besoins de leurs activités et apporte
de nombreuses innovations et
changements à leur entreprise. Tout en générant par la même occasion
de nouveaux défis de sécurité et d’assistance pour leurs départements
IT. La DSI et ce groupe, qui représentent 22% des
iWorkers français, présentent généralement des opinions divergentes sur
l’utilisation de la technologie grand public.
Cette étude annuelle s’appuie sur les réponses apportées à deux enquêtes
différentes menées dans neuf pays, dont la France. Au travers de la première enquête, 2 600 employés dits iWorkersont
été interrogés sur leur lieu de travail
pour mesurer leur utilisation de technologies grand public dans un
cadre professionnel. La deuxième enquête a été menée auprès de 590
dirigeants et responsables DSI afin de mieux comprendre leur
point de vue et leur façon de traiter de telles technologies. En
France 315 iWorkers et 67 responsables métier et IT ont été interrogés.
Après avoir étudié les comportements de ces individus, l’étude souligne que la mobile elite a
plutôt
tendance à utiliser des technologies grand public pour travailler et
échanger avec ses clients afin d’être innovante, plus efficace et plus
productive. Ainsi 65%
de cette catégorie française affirme être plus productive et efficace
grâce à
l’utilisation d’appareils et d’applications personnels, contre 42%
de l’ensemble des iWorkers. En outre, 46% affirment que l’utilisation
d’appareils et d’applications personnels facilite la
résolution de problèmes liés à son travail, contre 33% de l’ensemble
des iWorkers. Enfin 48% achètent sur ses propres deniers des
technologies grand public pour son travail, contre 19% de
l’ensemble des iWorkers.
L’enquête
montre également que la tendance du Bring Your Own (BYO) dépasse
aujourd’hui la simple utilisation
d’appareils personnels au travail et évolue vers le Bring Your Own
Application (BYOA). Les employés sont de plus en plus nombreux à
utiliser des applications qu’ils ont acquises eux-mêmes et/ou
des applications grand public. L’enquête révèle aussi un écart entre
l’utilisation que font les employés de technologies grand public et la
façon dont les DSI perçoivent cette utilisation dans le
cadre professionnel : si 66%
des employés interrogés en France affirment
utiliser des appareils et applications personnels car ils en ont
besoin pour leur travail et que leur entreprise ne leur propose aucune
solution alternative, seulement 25% des DSI pensent que ces
appareils et applications sont essentiels pour le travail de leurs
employés.
En cherchant à améliorer sa productivité par le contournement des règles de sécurité et des chartes de bonne
conduite internes, la mobile elite pourrait générer de
nouveaux risques en matière de sécurité, d’assistance et d’encadrement
au sein de leurs entreprises. L’enquête révèle que certaines
DSI ne sont pas préparées à faire immédiatement face aux risques
générés par leurs employés, mais qu’elles considèrent comme une priorité
l’adoption de nouvelles mesures de sécurité dans les
douze prochains mois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire