A lire sur: Tenstep
Les
livrables suivants sont disponibles dans les bibliothèques de modèles
TenStep, réalisés pour soutenir ce processus. (Certains de ces modèles
ne peuvent être consultés que par des utilisateurs ayant une licence.)
· Échéancier de projet, mis à jour
· Journal des éléments de suivi
· Journal des actions correctives
· Journal de variation de l'estimation détaillée des coûts
· Leçons apprises
· Procès-verbaux des réunions
· Liste de contrôle de fin de projet
· Projet d’ordre du jour de la réunion de démarrage
· Demande de révision de coût.
Activités de l’échéancier
Il
est à noter que cette section inclut seulement l’activité associée à la
gestion de l’échéancier. Une partie de la gestion de l’échéancier
inclut la mise à jour de la situation par rapport aux problèmes majeurs,
aux risques, aux demandes de changement de contenu, etc. Cependant, ces
activités seront décrites au cours des processus en relation avec ces
fonctions du management de projet.
Taille
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Informations requises
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Petits projets
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Les
petits projets n’ont pas besoin d’activités spécifiques concernant la
gestion et la mise à jour de l’échéancier. Cependant, après avoir passé
en revue les activités des projets de plus grande taille, vous pouvez ajouter des éléments complémentaires, si ces éléments s’avèrent appropriés.
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Projets moyens
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Activité
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Effort
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Commentaires
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Mettre à jour l’échéancier
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1-4 heures
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Chaque
semaine. Activité toujours assignée au chef du projet, bien que
certaines mises à jour puissent être assignées aux membres de l’équipe. A
lieu, d’ordinaire, le vendredi ou le lundi.
Beaucoup
de tâches de détail constituent cette activité, telles que la mise à
jour de l’échéancier, la reprogrammation du projet, le contrôle du
chemin critique, etc. Cependant, toutes ces tâches peuvent être résumées
par l’activité unique : ‘‘mettre à jour l’échéancier’’.
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Mettre à jour et valider les dépenses courantes par rapport au budget
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1-4 heures
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Chaque
semaine ou chaque mois, selon la disponibilité des informations
relatives au budget. Les dépenses réelles doivent être comparées avec le
budget estimatif qui aurait dû être dépensé jusque-là. Si le projet
semble avoir tendance à dépasser le budget, des actions correctives
doivent être entamées.
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Grands projets
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Activité
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Effort
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Commentaires
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Tenir une réunion de lancement du projet
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8 heures
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Démarrage d'un projet. Y compris l'effort de préparation et de récapitulation.
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Mettre à jour l’échéancier
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3-6 heures
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Hebdomadaire
ou bihebdomadaire. Activité toujours assignée au chef du projet, même
si certaines mises à jour peuvent être confiées aux membres de l’équipe.
Il devrait y avoir une (des) personne(s) chargée(s) de réaliser une
partie de la logistique liée à la mise à jour de l’échéancier. (Cette
personne est parfois appelée administrateur de projet). Dans ce cas,
prévoyez une activité dans l’échéancier pour le travail de cette
personne. Cette action a lieu, d’ordinaire, le vendredi ou le lundi.
Beaucoup
de tâches de détail constituent cette activité, telles que la mise à
jour de l’échéancier, la reprogrammation du projet, le contrôle du
chemin critique, etc. Toutes ces tâches peuvent être résumées par
l’activité unique : ‘‘mettre à jour l’échéancier’’.
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Effectuer des rapports supplémentaires sur l'état de l'échéancier
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1 heure
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Rechercher d'autres signes montrant que le projet pourrait rencontrer des difficultés.
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1 heure
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Prendre un pas en arrière et évaluer le cours du projet.
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Ajuster l'échéancier et ajouter plus de détails
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4 heures
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Effectuer
cette opération mensuellement. S'assurer que vous avez toujours trois
mois d'activités détaillées. L'échéancier pourrait rester plus vague.
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Affecter le travail aux membres de l'équipe
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1 heure
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Mettre à jour et valider les dépenses courantes par rapport au budget
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2-4 heures
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Chaque
semaine ou chaque mois, selon la disponibilité des informations
relatives au budget. Les dépenses réelles doivent être comparées avec le
budget estimatif qui aurait dû être dépensé jusque-là. Si le projet
semble avoir tendance à dépasser le budget, des actions correctives
doivent être entamées.
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Valider l'état de tout le projet
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4 heures
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Mettre en œuvre les révisions à l'achèvement de chaque phase.
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Vérifier l'état des contrats des fournisseurs
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1 heure
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Chaque mois ou lors des révisions à l'achèvement de chaque phase.
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Clôturer le projet
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8 heures
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À la fin du projet.
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Clôturer les contrats
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4 heures
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Fin du projet. S'assurer que tous les contrats sont clôturés.
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Terminologie de management de projet
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Liaison fin-début (FD). Lien
logique selon lequel le démarrage du travail d'une activité successeur
dépend de l'achèvement du travail de l'activité antécédente.
Limites de spécification.
Zone située de part et d'autre de la ligne centrale (la moyenne) des
données tracées sur un diagramme de contrôle qui respectent les
exigences du client pour un produit ou un service. Cette zone peut être
supérieure ou inférieure à celle définie par les limites de contrôle.
Abréviations courantes
BCWP (anglais) : Budgeted Cost of Work Performed
CBTE (français) : Coût budgété du travail effectué
Liens intéressants
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Logiciel: Designtech
· Société: Designtech, Luleä, Royaume de Suède
· URL: www.designtech.se
· Catégorie: Web-based Project Management
· Fonctionnalités:
o Il contribue au suivi des projets simples ou multiples.
o Offre
un outil "bilan de santé" qui permet de suivre par la météo que les
membres de l'équipe sont sur la bonne voie pour les prochaines
échéances, les examens ou les vérifications.
o Permet aux gestionnaires de voir comment les projets, les équipes ou les individus sont performants par rapport aux objectifs.
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