mercredi 24 octobre 2012

N°149 - Structure de découpage du projet

A lire sur:  Tenstep

Le processus permettant d'établir la SDP s'effectue comme suit.
1.   Découpez le projet en composants
Déterminez d’abord les grands lots de travail à réaliser pour meer à bien le projet dans sa totalité. A ce stade, peu importe encore la manière dont vous procédez pour définir ces grands blocs de travail, du moment qu’à la fin du processus, tout le travail soit défini. Par exemple, un découpage courant peut être constitué par les éléments suivants: « Planification / Analyse / Conception / Construction / Tests / Mise en Œuvre », ce qui revient à concevoir un calendrier approximatif. Le découpage peut également se faire en fonction des livrables, par exemple: « Application en ligne / dépôt de données / répertoires de données/ Outils d'interrogation des clients ». Il peut également se faire par rapport aux fonctionnalités suivantes comme l’« Extraction des données / le Chargement des données / le Rapport sur l'information ». Vous pouvez décomposer le travail suivant n’importe laquelle de ces structures, du moment qu’elle s’adapte bien à votre projet.
2. Évaluez chaque composant de la SDP
Vérifiez chaque composant de niveau inférieur pour voir s'il respecte les deux critères suivants :
·         L’effort requis pour réaliser le composant est-il en dessous du seuil d’estimation ?
·         Est-ce vous-même (ou l’un des membres de votre équipe) qui comprenez le travail détaillé nécessaire pour réaliser cette portion de travail ? Les éléments de travail détaillés nés de la SDP doivent, en fin de compte, être transférés dans l’échéancier. Vous ne voulez sûrement pas inscrire sur votre échéancier des activités que personne dans votre équipe ne comprend parfaitement.
Si vous comprenez le travail détaillé requis pour réaliser les éléments et que vous estimez que le niveau d’effort est en dessous du seuil fixé, vous n’avez pas besoin de pousser le découpage plus loin.
3. Continuez de découper chaque composant quand cela est nécessaire
Les éléments de travail qui nécessitent un effort supérieur au seuil estimé ou ceux que vous ne comprenez pas entièrement, doivent être subdivisés davantage.
Il est important de comprendre qu'au fur et à mesure que vous découpez le travail, vous allez finalement créer des activités. Les activités détaillées de la SDP sont celles qui sont reportées à l'échéancier.
Ce processus de découpage des composants du travail en des composants plus petits placés à un niveau inférieur (étapes 3-4 ci-dessus) devrait se poursuivre jusqu’à ce que tous les composants du travail soient représentés sous une forme aussi réduite que possible, pour être sûr qu’aucune activité ne nécessite un effort supérieur par rapport au seuil fixé, et que vous comprenez le travail. Cela vous amène aux niveaux 3, 4, 5, etc. Vous aurez rarement besoin de découper le travail au-delà du niveau 5.
Il n’y a pas d’exceptions à ce processus. Si votre projet est important, il est probable que vos connaissances ne suffiront pas pour subdiviser le travail jusqu’à un niveau très détaillé. Si vous ne pouvez pas décomposer le travail en éléments suffisamment petits, cela devrait aller tant que les composants de plus grande taille ne doivent pas être réalisés à une date rapprochée. Dans ce cas, vous pouvez laisser de côté les composants du travail jusqu’au moment où vous serez plus près de l’exécution (trois mois), moment où vous en saurez assez pour être en mesure de décomposer le travail en composants plus réduits.
Tant que vous n’avez pas encore fixé l’ordre de réalisation des tâches, vous ne pouvez pas savoir si un travail doit être accompli plus tôt ou plus tard. Cependant, si vous ne savez pas décomposer le travail en composants plus petits et inférieurs au seuil fixé, laissez-le au niveau où il est jusqu’à ce que l’ordre de réalisation des tâches soit établi. A ce stade, vous saurez si vous avez un problème. Si le travail doit être réalisé relativement tôt, vous serez obligé de trouver comment ramener les éléments les plus gros à une taille plus réduite, afin de pouvoir attribuer le travail à un membre de l’équipe. Si le travail ne doit être réalisé que dans un futur éloigné, les éléments peuvent être maintenus momentanément au niveau élevé actuel.
Terminologie de management de projet
Lot de planification. Composant de la structure de découpage du projet à un niveau inférieur à celui du compte de contrôle, dont le contenu en travail est connu mais sans les activités de l'échéancier détaillées. Voir aussi Compte de contrôle.
Management de programme. Management centralisé et coordonné d'un programme en vue d’atteindre les objectifs stratégiques du programme et en tirer des bénéfices. Aussi appelé Gestion de programme dans certains pays francophones.
Abréviations courantes
ACWP (anglais) : Cost of Work Performed
CRTE   (français) : Coût réel du travail effectué
Liens intéressants
Logiciel: Autodesk Inc.
·   Société: Autodesk Inc., San Raphael, Californie, États-Unis d'Amérique
·   URL: www.autodesk.com
·   Catégorie: Gestion de projet de construction et collaboration basé sur le Web
·   Fonctionnalités:
o    Stocke la société et les informations du projet dans une base de données, réduisant le besoin de connexions multiples.
o    Facilite la collaboration sur les documents en ligne et le suivi de fichiers.
o    Permet aux utilisateurs de regrouper les rapports dans un seul dossier.

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