lundi 11 février 2013

Directeur informatique : une fonction en pleine mutation

A lire sur:  http://www.itchannel.info/articles/138591/directeur-informatique-fonction-pleine-mutation.html

Dimanche 10 Février 2013
Big Data, Cloud, sécurité & conformité, voilà les trois grandes thématiques du moment au sein des entreprises de la zone EMEA, et leurs principales sources de préoccupation. 

D'après une étude menée par EMC auprès des décideurs informatiques des entreprises de la zone EMEA, 47 % pensent que les technologies d’analyse du Big Data décideront des gagnants et perdants de leur secteur et 46 % que les architectures IT traditionnelles auront cédé la place aux architectures Cloud d’ici à 2016. "Si cette vision semble avoir fait son chemin en Arabie Saoudite (75 %) et en Turquie (60 %), les entreprises russes (32 %) et tchèques (26 %) sont nettement plus sceptiques" indique cependant EMC.

La plupart des entreprises sondées estime que ses priorités informatiques sont alignées sur ses objectifs stratégiques. Et 78 % d'entre elles affirment qu'elles ont les compétences nécessaires en interne pour atteindre ces objectifs. C'est particulièrement vrai en Turquie (87 %), au Maroc (87 %), aux Pays-Bas (84 %), en Pologne (84 %) et en Autriche (83 %). Le rapport souligne toutefois la nécessité de compétences centrées sur les technologies de Cloud Computing et d’analyse du Big Data.

Car, pour 56 % des entreprises, le Cloud Computing fera naître de nouveaux rôles au sein des départements informatiques, et ce, même si les entreprises allemandes et autrichiennes ont des avis plus nuancés. 23 % des entreprises étudiées dans les pays émergents disent également qu'elles pourraient avoir déployé d'ici peu une solution d’analyse du Big Data, contre 18 % seulement dans les pays développés. 48 % des entreprises des marchés développés n’ont d'ailleurs actuellement aucun projet de ce type, contre 33% seulement dans les pays émergents. "Le taux d’adoption des technologies d’analyse du Big Data semble progresser plus rapidement dans les marchés émergents de l’EMEA que dans les marchés développés, constate Adrian McDonald, directeur d'EMC EMEA. Si cette tendance se confirme, les entreprises des pays émergents pourraient s’avérer de redoutables concurrentes pour celles des pays développés et intensifier la pression concurrentielle dans la région".

Enfin, avec le Cloud et le Big Data se pose évidemment le problème de la sécurité et de la gouvernance des données, et ce, aussi bien dans les pays émergents (79 %) que dans les pays développés (75 %). Et ces préoccupations vont s’amplifier à mesure que les entreprises prendront conscience de la véritable valeur de leurs données stratégiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire