Comment les responsables d'entreprises innovantes
ont-il réussi à trouver un moyen de percer sur le marché ? En sachant
écouter leurs collaborateurs, et en faisant preuve d'audace.
Qui de mieux qu'un dirigeant d'entreprise
innovante pour donner des conseils à d'autres qui souhaiteraient tenter
l'aventure ? C'est en partant de cette idée que le cabinet
Ernst & Young a décidé de recueillir dans un récent
rapport
les conseils et les confidences de près de 45 spécialistes de
l'innovation et dirigeants internationaux d'entreprises ayant réussi
dans le domaine. Et selon ceux-ci, pour qu'une entreprise soit
innovante, il faudrait que celle-ci prenne en compte trois critères
audacieux. Le premier est que les idées peuvent émaner de n'importe quel
acteur de l'entreprise. Le second est qu'il faut se préparer à ne pas
toujours réussir. Et enfin, le dernier est de savoir se lancer sur le
marché même si l'on n'est pas tout à fait prêt.
Accéder rapidement au marché pour se démarquer
Et si cette dernière affirmation peut paraître étonnante, elle vient de
John Waibochi, PDG de
Virtual City, un géant des solutions mobiles au Kenya, et que
L'Atelier avait rencontré en 2010. Celui-ci explique que "
lorsque
l'on a une bonne idée, il est plus facile de devenir obsédé par
celle-ci et la manière de perfectionner le produit, plutôt que de se
concentrer sur l'entrée sur le marché". Or, quand on sait qu'à
présent les produits innovants sont généralement mis sur le marché en 90
jours au lieu de 6 à 12 mois il y a encore quelques années, il est
nécessaire d'un point de vue concurrentiel "
d'y entrer le plus vite possible, même si l'on est prêt qu'à 90%", ajoute-t-il. Et cela même s'il existe un risque de se tromper ? C'est en tout cas ce que prône
Navi Radjou, expert en innovation et conseiller en stratégies pour la Silicon Valley.
Faire le plein d'idées au risque de se tromper
Celui-ci explique, en effet, que "
le meilleur moyen d'expérimenter est d'être rapidement confronté à l'échec, et ce, de manière peu onéreuse et répétée". A cela, il ajoute que "
l'intérêt de l'échec en temps réel en ligne est la possibilité de recevoir aussi rapidement des retours pour pouvoir s'améliorer".
Enfin, le rapport rappelle l'importance de solliciter tous les acteurs
des différents niveaux de l'entreprise dans le processus d'innovation.
Ainsi, d'après le vice-président d'une entreprise américaine spécialisée
dans le domaine de l'escalade, il ne faut pas avoir peur "
d'engranger le plus grand nombre d'idées humainement possible, et ce, peu importe leur origine". Car, toujours selon celui-ci, "
ceci est l'ingrédient clé de la réflexion et de la conception".
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