A lire sur: Tenstep
Les
risques renvoient aux conditions ou circonstances futures, qui se
situent en dehors du contrôle de l’équipe de projet, et qui auront un
impact défavorable sur celui-ci si elles se produisent. En d'autres
termes, alors qu'un problème majeur est un gros problème qui survient et
qui doit être traité, un risque est un futur problème potentiel qui ne
s’est pas encore produit.
Un
chef de projet réactif gère les problèmes majeurs dès qu’ils
surviennent. Un chef de projet proactif essaye de résoudre les problèmes
potentiels avant qu'ils ne surviennent. Il s’agit là de l'art de la
gestion des risques.
Tous
les problèmes majeurs ne peuvent être détectés à l’avance, et certains
problèmes potentiels peu susceptibles de se produire, peuvent en fait se
produire. Cependant, beaucoup de problèmes peuvent être détectés à
l’avance, et devraient être gérés par un processus proactif de gestion
des risques.
Diagramme de flux simplifié
Tout
dans la vie présente un certain degré de risque. Marcher dans la rue
peut être risqué. Vos projets aussi présentent des risques. Le chef de
projet devra réaliser une évaluation des risques avec l’équipe de projet
et le client pour identifier les niveaux de risques : élevé, moyen et
faible. Si vous avez de la chance, vous constaterez que vous avez
seulement des risques minimes. Cet exercice préparera le client et
l’équipe de projet à l’éventualité de n'importe quel risque (qu’il soit
moyen ou élevé), susceptible de poser des problèmes à l’avenir.
Identifier
les risques qui menacent votre projet n’est pas nécessairement mauvais,
puisque les risques sont communs à tous les projets. En effet, tous les
projets ont un certain degré de risque. D’une manière générale, les
projets ayant un haut niveau de risque exigent plus de rigueur au niveau
de la gestion des risques, et doivent accorder l’intérêt le plus fort à
leur gestion générale. Bien qu'on ne puisse pas éliminer entièrement
tous les risques, beaucoup peuvent être prévus et gérés à l’avance.
Le
but du management des risques est d'identifier quels risques peuvent
survenir au cours d’un projet, puis d’établir un plan de gestion de ces
risques, afin de réduire le tort au projet. Dans la méthodologie
TenStep, la première évaluation des risques se fait lors du processus
1.0 Définir le travail. L'identification des risques supplémentaires
doit se faire tout au long du projet suivant un plan défini ou à la fin
d’un jalon important.
Terminologie de management de projet
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Opportunité. État
ou situation favorable au projet, ensemble positif de circonstances ou
d'événements, risque pouvant entraîner des conséquences favorables aux
objectifs du projet, ou possibilité de modifications positives. À
opposer à une Menace.
Partie prenante.
Personnes et organisations telles que les clients, les commanditaires,
les entreprises réalisatrices et le public, activement impliquées dans
le projet ou dont les intérêts peuvent être affectés de manière positive
ou négative par l'exécution ou l'achèvement du projet. Les parties
prenantes peuvent également influencer le projet et ses livrables.
Abréviations courantes
CPFF (anglais) : Cost-Plus-Fixed-Fee
(français) : Contrat en régie avec honoraires fixes
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