A lire sur: http://www.decideur-public.info/article-le-cloud-redefinit-le-role-du-dsi-115042569.html
Lundi 4 février 2013
Selon
une étude réalisée par le cabinet Vanson Bourne à la demande de
Brocade, le rôle du DSI va
considérablement évoluer au cours des prochaines années. Dans le
cadre de cette étude réalisée auprès d'entreprises situées dans la
région EMEA, une centaine de DSI ont été interrogés au sujet de
leur rôle. Il en ressort que l'adoption du cloud computing et la
démocratisation de l’externalisation des services informatiques font
évoluer son rôle vers le conseil et la médiation. Toutefois,
ce n'est qu'en s'assurant de la mise en place de l'infrastructure
appropriée que les DSI pourront assumer des responsabilités plus
stratégiques, évoluer vers un poste opérationnel et garantir
leur survie à long terme.
Près
de la moitié des DSI interrogés s'attendent à ce que l'évolution vers
le cloud computing et
l'augmentation du nombre d'entités métier détenant leurs propres
processus d'achat de services informatiques réduisent considérablement
le temps qu'ils consacrent actuellement à la maintenance de
l'infrastructure informatique. Cependant, les trois-quarts craignent
que les contrats de niveau de service (SLAs) ne répondent pas aux
exigences minimales et plus de la moitié s'interrogent quant
à leur capacité à prévoir les volumes de données et les besoins en
bande passante, c'est-à-dire à gérer le réseau de manière efficace. Ces
deux problématiques peuvent se traduire par un nombre
significatif d'interruptions de service et une dégradation des temps
de réponse des applications susceptibles d'engendrer une baisse de la
productivité, des infractions aux réglementations et des
pertes de chiffre d'affaires, tout en augmentant les coûts
informatiques.
Seulement
20% des personnes interrogées estiment que le rôle du DSI, tel que
généralement défini à
l'heure actuelle, deviendra à terme obsolète, mais pas avant une
dizaine d’années. Le rôle du DSI est plutôt considéré par les personnes
interrogées comme appelé à évoluer pour couvrir un plus
large éventail d'activités : un tiers se voit poursuivre leur chemin
actuel vers une participation active aux discussions stratégiques. Les
DSI pensent que ces préoccupations concernant l'impact
opérationnel de l'externalisation des services informatiques vont
aboutir à la fusion du rôle du directeur informatique et de celui du
directeur des opérations, car le réseau de l'entreprise
devient de plus en plus important pour ses opérations.
Plus
d'un tiers des personnes interrogées ont déclaré que des services de
cloud computing avaient été
déployés par des entités au sein de leur entreprise sans implication
du département informatique et deux tiers pensent que cette tendance va
considérablement s'accentuer d'ici à 2020. Bien que le
cloud computing soit principalement utilisé par les départements
informatiques et non au niveau des fonctions métier, la moitié des DSI
interrogés ont cité l'incapacité à gérer efficacement le
réseau de l'entreprise, découlant de l'impossibilité de prévoir les
volumes de données et les besoins en bande passante, comme un problème
majeur en cas de recours au cloud computing sans
implication du département informatique. En outre, plus des deux
tiers ont cité le risque que les contrats de niveau de service (SLAs) ne
répondent pas aux exigences de base comme un problème
inhérent à l'adoption des services de cloud computing.
En
conséquence et selon les personnes interrogées, le rôle du DSI va
évoluer. L'application des règles,
le conseil technologique et la médiation entre les entités de
l'entreprise et leurs fournisseurs de services vont devenir les
principales responsabilités du DSI d'ici à 2020. Par ailleurs, les
deux tiers des personnes interrogées pensent que le directeur
financier ne remplacera pas le directeur informatique dans cette
évolution du provisionnement informatique, mais que le rôle du
directeur des opérations et celui du directeur informatique
fusionneront, car la technologie deviendra de plus en plus essentielle
pour les opérations.
L'élaboration
et l'application de règles joueront un rôle de plus en plus important
dans la gestion des
risques et le respect des réglementations relatives à la sécurité et
à la gestion des accès des terminaux face à l'adoption croissante du
BYOD (apportez votre propre matériel) et de la mobilité.
Peu de DSI pensent de ce fait que les salariés ne travailleront plus
au bureau. Ils pensent au contraire qu'il en résultera une montée en
puissance des postes de travail partagés (hot-desking) et
la nécessité d'investir dans les réseaux de campus pour garantir
l'accès aux services essentiels internes ou tiers.
Dans
le même temps, la capacité à fournir des conseils et des
recommandations sur la manière d’extraire
des informations à partir de sources de données sans cesse plus
fragmentées entre les ressources informatiques internes et tierces
deviendra de plus en plus importante. Plus de la moitié des DSI
estiment que l'obtention d'informations stratégiques à partir de
données stockées sur différents serveurs ou sites est déjà un problème
important pour les entreprises qui se
virtualisent.
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