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Calqué sur le modèle de l'Open Source Software (logiciel à code source ouvert), l'Open Business invite les entreprises à développer des liens d'inter-dépendances avec l'objectif d'augmenter la valeur de chaque activité.
Le mouvement Open Source prône
la coopération plutôt que la compétition dans le logiciel. En effet,
chaque développeur construit une brique du code au sein d'un projet
global qu'il ne pourrait conduire seul. Fort de ce fonctionnement en
réseau, chacun apprend des autres et progresse, tout en réalisant sa
part du travail. Il en résulte des logiciels à code source ouvert qui
sont massivement utilisés. Ce mode d’organisation a profondément
remodelé le marché du logiciel. Aujourd’hui, ce type de travail en
réseau inspire aux entreprises de nouveaux modèles économiques.
Principe : plus l'activité totale du réseau est importante, plus la
valeur de l'activité de chacun augmente. « Appliqué aux entreprises,
ce fonctionnement pourrait apporter de la croissance. Non pas à un seul
acteur, le plus fort comme on le voit d'habitude, mais à un réseau de
PME et de TPE », souligne Michel Vandenberghe, analyste chez IBM et
spécialiste des réseaux d'entreprises, qui s'exprime à titre privé. Il
résume sa pensée par le concept d'Open Business.
Interdépendance vertueuse. « Rejoindre
ces réseaux d'entreprise crée des opportunités de développement sur
des marchés qui n'avaient pas été identifiés jusque là », explique
Michel Vanderberghe. Par exemple, un fabricant de caisses en bois pour
œuvres d’art s’est associé à un spécialiste des puces RFID. Résultat,
ils ont inventé la ‘‘caisse intelligente’’ qui a permis de réduire les
primes d’assurance. « L'idée, c’est de générer des liens
d'interdépendance vertueuse entre les entités de manière à créer un
réseau d'entreprises qui se mobilisent sur les mêmes objectifs
commerciaux », poursuit le spécialiste des réseaux d'entreprises. « Selon
ce modèle, en contribuant au développement opérationnel et commercial
d’un écosystème global, chaque entreprise se valorise elle-même. »
Open Business Plan. Pour cela, l'Open Business implique de rédiger un document d'un nouveau genre, appelé Open Business Plan. « Les
choses bougent et changent vite. Il faut des contrats ouverts dont les
termes ne sont pas complètement définis au moment où les partenaires
signent », soulève Michel Vanderberghe. « La méthode, c'est de
cartographier l'activité de plusieurs entreprises sur son marché. De
repérer les points d'intersection. Puis de développer à plusieurs des
offres innovantes capables de correspondre aux différentes formes de
coopération possibles. »
© Guillaume Pierre
Photo : Michel Vandenberghe, spécialiste de l'Open Business. © D.R.
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