mercredi 1 août 2012

Tenstep N°138: Gérer les communications / Grands projets

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Grands projets
Dans un grand projet, toute la communication a lieu dans le cadre d’un plan global de gestion des communications. Des réunions de revue du projet et des rapports d'avancement sont exigés, de la même façon que pour un projet de taille moyenne. En outre, il y a beaucoup d'autres types de communication proactive qui doivent être envisagés. Ces communications créatives et proactives sont présentées dans un plan de management des communications qui est créé de la manière suivante :
Au début du projet
Planifier les communications
1. Chef de projet - Déterminer les parties prenantes du projet
Dans certains cas, ce sont des groupes de parties prenantes tel qu'un comité de pilotage de projet, par exemple. Dans d'autres cas, il peut s’agir d’une seule personne, tel qu'un commanditaire.
2. Chef de projet - Analyser les besoins de communication de chaque partie prenante
Le chef de projet peut classer les besoins de communication de chaque partie prenante dans l’une des trois catégories suivantes concernant les types de mesures de communication :
·         Mesures de communication statutaire. Ceci inclut généralement les rapports d'avancement du projet, les exigences légales, les rapports financiers, etc. Ces informations sont présentées aux destinataires.
·         Mesures de communication informative. Ce sont les informations que les gens veulent avoir ou dont ils peuvent avoir besoin pour leurs travaux. Ces informations sont mises à la disposition des parties prenantes, mais exigent qu’elles prennent des initiatives pour les recueillir.
·         Mesures de communication marketing. Cette forme de communication est conçue pour susciter de l’envie et de l’enthousiasme pour le projet et ses livrables. Ce type d’information est envoyé de manière proactive aux parties prenantes. Il est également possible d’aller plus loin et de développer une vraie « marque » pour un grand projet, par exemple s’il faut effectuer un « changement de paradigme » ou un « changement de culture » de l’entreprise.
3. Chef de projet - Déterminer les mesures de communication les plus appropriées pour  satisfaire les besoins en communication de chaque partie prenante
Il est important pour le chef de projet d’utiliser les rapports d’avancement et d’autres méthodes de communication pour gérer les attentes. Cependant, ce n'est généralement pas suffisant pour bien gérer la communication dans les grands projets.
Déterminez les informations que chaque partie prenante doit connaître, la fréquence des mises à jour, et la meilleure façon de communiquer ces informations. Soyez créatif dans la recherche des moyens de communication avec ces parties prenantes. Par exemple, celles-ci ont toujours besoin d’une mise à jour sur la situation du projet. Le Comité de Pilotage peut décider de se réunir un mois sur deux pour un briefing exécutif et axer le projet sur la stratégie désirée. Le commanditaire du projet peut avoir besoin d'un briefing personnel à un rythme mensuel. Un bulletin trimestriel peut être nécessaire pour informer les divers départements du client et aussi pour faire du marketing.
4. Chef de projet - Déterminer l’effort requis
Estimez l'effort requis pour créer et diffuser chacune des options de communication identifiées au cours du processus 3. Déterminez aussi les bénéfices de la communication pour le destinataire et l’équipe de projet.
5. Chef de projet - Classer les options de communication par ordre de priorité
Décantez les options qui ne rendront qu’un bénéfice marginal, bien qu’elles n’exigent que peu de travail de la part de l’équipe.
Sélectionnez en priorité les options de communication qui présentent un impact important et qui exigent peu de travail de la part de l’équipe.
Évaluez également les options de communication présentant un impact important mais qui exigent beaucoup de travail de la part de l’équipe. Certaines de ces options pourront être mises en œuvre.
6. Chef de projet - Mettre en œuvre les mesures obligatoires de communication
Indépendamment du niveau de priorité, mettez en œuvre toutes les mesures de communication obligatoires pour le projet ou pour son environnement. Cela inclut impérativement les rapports d'avancement, des rapports exigés par le gouvernement, par la direction de l’entreprise, etc.
7. Chef de projet - Ajouter à l’échéancier les activités nécessaires pour exécuter les options de communication choisies
Pour chaque mesure de communication qui doit être mise en œuvre, déterminez la fréquence, les délais, l’effort de travail et la personne responsable et ajoutez ces informations à l’échéancier.
Terminologie de management de projet
Groupe de processus de management de projet. Groupement logique des entrées, outils et techniques, et sorties du management de projet. Les groupes de processus de management de projet comprennent les processus de démarrage, de planification, d'exécution, de surveillance et de maîtrise, et enfin de clôture. Il ne faut pas confondre les groupes de processus de management de projet et les phases du projet. Aussi appelé Groupe de processus de gestion de projet dans certains pays francophones.
Indice de performance des délais (IPD). Mesure de l'efficacité d'un échéancier pour un projet. Cet indice est égal au rapport Valeur acquise (VA) / Valeur planifiée (VP). IPD = VA divisée par VP.
Abréviations courantes
RFI (anglais) : Request For Information
       (français) : Demande d’information
Liens intéressants
Logiciel: Thought Works Studios
·   Société: Thought Works Studios, Chicago, Illinois, États-Unis d'Amérique
·   Catégorie: Collaboration de projet Agile
·   Fonctionnalités:
o    Archive les communications de l'équipe, y compris les e-conversations et les messages instantanés.
o    Automatise la création de rapports.
o    Permet aux utilisateurs de créer des liens entre les contenus au sein des projets.
o    Fournit en un seul clic la visibilité sur l'ensemble des projets.

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