dimanche 28 octobre 2012

Les DSI affrontent une utilisation sauvage des technologies grand public

A lire sur:  http://www.decideur-public.info/article-les-dsi-affrontent-une-utilisation-sauvage-des-technologies-grand-public-111712209.html

Vendredi 26 octobre 2012
La troisième étude annuelle d’Unisys sur la consumérisation de l’IT, menée dans neuf pays par Forrester Consulting, montre que 88% de la mobile elite hyper-connectée française utilisent ses propres applications au travail, tandis que 84% des employeurs le voient comme une source potentielle future de conflit juridique. Le fossé semble de plus en plus important entre les salariés mobiles connectés à internet (iWorkers), de plus en plus nombreux, et les départements IT qui les assistent au sein de leurs entreprises. Le groupe restreint d’employés appartenant à la mobile elite exploite intensivement plusieurs appareils personnels et applications grand public pour répondre aux besoins de leurs activités et apporte de nombreuses innovations et changements à leur entreprise. Tout en générant par la même occasion de nouveaux défis de sécurité et d’assistance pour leurs départements IT. La DSI et ce groupe, qui représentent 22% des iWorkers français, présentent généralement des opinions divergentes sur l’utilisation  de la technologie grand public.

Cette étude annuelle s’appuie sur les réponses apportées à deux enquêtes différentes menées dans neuf pays, dont la France. Au travers de la  première enquête, 2 600 employés dits  iWorkersont été interrogés sur leur lieu de travail pour mesurer leur utilisation de technologies grand public dans un cadre professionnel. La deuxième enquête a été menée auprès de 590 dirigeants et responsables DSI afin de mieux comprendre leur point de vue et leur façon de traiter de telles technologies. En France 315 iWorkers et 67 responsables métier et IT ont été interrogés.

Après avoir étudié les comportements de ces individus, l’étude souligne que la mobile elite a plutôt tendance à utiliser des technologies grand public pour travailler et échanger avec ses clients afin d’être innovante, plus efficace et plus productive. Ainsi 65% de cette catégorie française affirme être plus productive et efficace grâce à l’utilisation d’appareils et d’applications personnels, contre 42% de l’ensemble des iWorkers. En outre, 46% affirment que l’utilisation d’appareils et d’applications personnels facilite la résolution de problèmes liés à son travail, contre 33% de l’ensemble des iWorkers. Enfin 48% achètent sur ses propres deniers des technologies grand public pour son travail, contre 19% de l’ensemble des iWorkers.
L’enquête montre également que la tendance du Bring Your Own (BYO) dépasse aujourd’hui la simple utilisation d’appareils personnels au travail et évolue vers le Bring Your Own Application (BYOA). Les employés sont de plus en plus nombreux à utiliser des applications qu’ils ont acquises eux-mêmes et/ou des applications grand public. L’enquête révèle aussi un écart entre l’utilisation que font les employés de technologies grand public et la façon dont les DSI perçoivent cette utilisation dans le cadre professionnel : si 66% des employés interrogés en France affirment utiliser des appareils et applications personnels car ils en ont besoin pour leur travail et que leur entreprise ne leur propose aucune solution alternative, seulement 25% des DSI pensent que ces appareils et applications sont essentiels pour le travail de leurs employés.
En cherchant à améliorer sa productivité par le contournement des règles de sécurité et des chartes de bonne conduite internes, la mobile elite pourrait générer de nouveaux risques en matière de sécurité, d’assistance et d’encadrement au sein de leurs entreprises. L’enquête révèle que certaines DSI ne sont pas préparées à faire immédiatement face aux risques générés par leurs employés, mais qu’elles considèrent comme une priorité l’adoption de nouvelles mesures de sécurité dans les douze prochains mois.
 

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