lundi 2 juin 2014

Les femmes donnent la priorité au cloud, les hommes aux ERP

A lire sur: http://www.ictjournal.ch/fr-CH/News/2014/05/16/Les-femmes-donnent-la-priorite-au-cloud-les-hommes-aux-ERP.aspx

Accorder plus de confiance aux femmes
Les femmes sont toujours peu nombreuses à occuper des postes de CIO.
Les femmes sont toujours peu nombreuses à occuper des postes de CIO. (Source: Fotolia)
Quelles sont les différences entre les hommes et les femmes dans le secteur des TIC? Selon Gartner, les femmes CIO donnent davantage d'importance au cloud et attendent des augmentations plus élevées de leur budget IT.
La proportion de femmes dans l'industrie des TIC reste constante depuis 2004. Seulement 13,2 % des répondants de l'étude 2014 Gartner CIO Agenda étaient des femmes. Gartner estime qu'il est décevant de constater que ce nombre n'a pas augmenté ses dernières années. «L'étude 2014 Gartner CIO Agenda est encourageante dans la mesure où elle montre de nombreuses similitudes positives entre les hommes et les femmes dans leur rôle de CIO.» Et Tina Nunno, Analyste chez Gartner, d'ajouter: «Ce sont de bonnes nouvelles. Les CEO et les conseils d'administration devraient être confiants sur le fait que le sexe n'est pas un problème en termes d'orientation stratégique.» Les femmes adoptent, selon cette étude, les technologies de la même manière que leurs homologues masculins, voire même, dans certains cas, dans une plus large mesure.
Selon Gartner, les femmes sont également plus positives que les hommes: 49 % des femmes CIO considèrent que leur employeur pourrait être dépassé par les tendances numériques dans le futur. Chez les responsables IT de sexe masculin, ce chiffre atteint 51 %.

Plus d'augmentation de budget pour les CIO femmes

Les femmes pourraient également être plus prudentes que les hommes: 8,9 % d'entre elles ont indiqué travailler avec un chef de Digital (CDO). C'est le cas de 6 % des hommes. Dans une entreprise, un CDO est responsable de la stratégie pour passer du monde analogique au monde numérique. Pour de nombreuses entreprises, il s'agit d'un défi majeur. La proportion globale de femmes parmi les CDO est, selon Gartner, de 25 %, un chiffre supérieur à la moyenne dans l'industrie. Pour Gartner, c'est ce qui pourrait expliquer le fait que les femmes CIO, selon Gartner, s'attendent à une hausse de 2,5 % de leur budget informatique pour 2014, alors que chez les hommes, ce chiffre n'est que de 0,2 %.

Les femmes préfèrent le Cloud

Les CIO des deux sexes sont d'accord sur les trois top priorités de la profession, à savoir le traitement de l'information, l'infrastructure et le mobile. Mais, les avis divergent sur les tendances suivantes, les femmes évoquent le cloud alors que les hommes parlent de l'importance de disposer d'une bonne application ERP.
Pour cette étude, Gartner a examiné les différences entre les hommes et les femmes dans le rôle du CIO au cours du quatrième trimestre 2013.  2339 responsables IT disposant au total d'un budget informatique de plus de 3 milliards de dollars ont été interrogés dans 77 pays.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire