mercredi 21 novembre 2012

N°153: Organisation du projet (partie I)

A lire sur:  Tenstep

La manière dont l’équipe du projet est organisée est directement liée à la manière dont l’organisation toute entière est structurée. Il y a trois structures d’organisation principales pour gérer le travail et les personnes.
Organisation fonctionnelle
Dans une organisation fonctionnelle, l’équipe de projet est formée de personnes d’un même service. Toutes les ressources en personnel de l’équipe de projet viennent de la même organisation fonctionnelle. Par exemple, si le projet relève du domaine financier, le personnel du projet dépend de la division financière. Si vous avez besoin de personnels spécialisés en techno-informatique, en finances et droit, elles sont toutes disponibles dans la division financière.
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Un projet dans une organisation fonctionnelle peut être pourvu en personnel d’une deuxième manière, celle qui passe par l’exécution de portions d’un projet dans une organisation fonctionnelle à la fois. Par exemple, disons qu'un grand projet nécessite des ressources, des services, des finances, des achats, de la TI et de la fabrication. Dans une organisation fonctionnelle, le projet sera partagé entre diverses unités organisationnelles et chaque unité s’occupera de sa partie du travail, de manière indépendante. Le service TI s’occupera de sa partie, le service des finances de la sienne. Les services de production et des achats s'occuperont chacun de sa partie. A la fin, toutes les solutions indépendantes seront intégrées dans la solution finale.
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Le grand avantage des projets basés sur la fonctionnalité est que l’autorité est clairement définie, puisque les chefs de projet sont généralement aussi les managers fonctionnels. Vous n’avez pas non plus besoin de négocier avec d’autres organisations pour le personnel, puisque tout le personnel que demande votre projet vient de la même organisation fonctionnelle. L’autre avantage que présente ce type d’organisation est que les membres de l’équipe sont habituellement familiers les uns des autres, puisqu’ils travaillent tous dans le même secteur. Les membres de l’équipe ont également tendance à apporter  des connaissances dans le domaine commercial applicables au projet.
Un inconvénient important de l’organisation fonctionnelle est que votre domaine fonctionnel peut ne pas disposer de tous les spécialistes nécessaires pour travailler sur un projet. Dans un projet financier comportant une composante techno informatique, on peut, par exemple, se heurter à des difficultés pour obtenir des spécialistes en TI tels que les administrateurs de bases de données, car les seules personnes disponibles travaillent déjà au sein de leur propre service fonctionnel. Un autre inconvénient est que les membres des équipes du projet ont parfois d’autres responsabilités dans l’organisation fonctionnelle, puisqu’ils n’ont pas toujours à travailler à plein temps sur un projet. Il arrive qu’ils soient assignés à d’autres projets, mais il est plus courant qu’ils aient des responsabilités de soutien qui pourraient affecter leur capacité de respecter les délais du projet.
Terminologie de management de projet
Matériel. Ensemble des éléments utilisés par une organisation dans une de ses activités : équipement, appareils, outils, machines, mécanismes, matériaux et fournitures, etc.
Management des coûts du projet. Le management des coûts du projet comprend les processus relatifs à l'estimation, à l'établissement du budget et à la maîtrise des coûts, de façon que le projet soit achevé en restant dans le cadre du budget approuvé. Aussi appelé Gestion des coûts du projet dans certains pays francophones.
Abréviations courantes
COQ (anglais) : Cost of Quality
        (français) : Coût de la qualité
Liens intéressants
Logiciel: Oracle, Redwood Shores
·   Société: Oracle, Redwood Shores, Californie, États-Unis d'Amérique
·   URL: www.oracle.com
·   Catégorie: Gestion de la gouvernance
·   Fonctionnalités:
o    Offre une plateforme pour la gouvernance, les initiatives de risques et de conformité (GRC).
o    Permet aux utilisateurs de cadrer, d'orchestrer et de suivre les activités de validation interne.
o    Aide les utilisateurs à gérer le risque par l'évaluation fondée sur des critères.
o    Stocke les documents de travail de vérification et les preuves de test.

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