A lire sur: http://www.ever-team.com/fr/avis-expert-reussite-projet-ecm.html
« La technologie ECM continue de progresser et les entreprises maîtrisent mieux les coûts de mise en œuvre. Cependant, 33% des déploiements ECM échouent… » [1] Une solution ECM minutieusement choisie et la mobilisation de ressources qualifiées ne garantissent pas le succès de la mise en œuvre d'un projet de gestion de contenu. Mais pourquoi ? En se focalisant sur les détails de la mise en œuvre, les directeurs de projets ont tendance à occulter 3 éléments pouvant conduire à cet échec : défaut d'adhésion des utilisateurs finaux, gestion inefficace du changement et absence d'une ligne stratégique claire à l'échelle de l'entreprise. Autant de données complémentaires qu’il convient de prendre en compte.
Au delà de ces éléments, d'autres facteurs sont également identifiés comme le choix des bons outils, la mise en œuvre de projets pilotes, la création d'un centre de compétences ECM, le choix d'une stratégie d'entreprise ….Autant de sujets qu’il convient de ne pas perdre de vue.
A propos d’EVER TEAM – www.ever-team.com
« La technologie ECM continue de progresser et les entreprises maîtrisent mieux les coûts de mise en œuvre. Cependant, 33% des déploiements ECM échouent… » [1] Une solution ECM minutieusement choisie et la mobilisation de ressources qualifiées ne garantissent pas le succès de la mise en œuvre d'un projet de gestion de contenu. Mais pourquoi ? En se focalisant sur les détails de la mise en œuvre, les directeurs de projets ont tendance à occulter 3 éléments pouvant conduire à cet échec : défaut d'adhésion des utilisateurs finaux, gestion inefficace du changement et absence d'une ligne stratégique claire à l'échelle de l'entreprise. Autant de données complémentaires qu’il convient de prendre en compte.
Facteur clé de succès n°1 : Focus sur les utilisateurs finaux
L’adoption par l'utilisateur final est
LA clé d'une mise en œuvre réussie. Les responsables IT et les chefs de
projets doivent commencer à regarder de plus près l'impact culturel
associé à cette mise en œuvre. Les fournisseurs et les clients de
solutions d'ECM connaissent la technologie de l'ECM, mais ils ont
tendance à négliger le fait que l'automatisation des processus métier
aura un effet négatif sur les collaborateurs si l'on ne prend pas en
compte leurs habitudes de travail. L'intuitivité et l'expérience
utilisateur sont des critères importants dans le choix de la solution
ECM. La capacité d’intégration de l’outil aux outils de travail
quotidien des collaborateurs : messagerie, applications bureautique et
métier, explorateur Windows… est primordiale. En outre, plus la solution
fournit une interface utilisateur familière, plus la charge de
formation sera réduite et mieux elle sera acceptée par les utilisateurs
finaux.
Facteur clé de succès n°2 : Une bonne gestion du changement
Ne pas anticiper la gestion du
changement conduit à l'échec du projet ECM. Dans le cadre d’une
stratégie de gestion du changement efficace, les organisations se
doivent de planifier les opérations à mener pour faire face aux
changements induits par le projet. Les utilisateurs finaux doivent
impliquer les utilisateurs dès le début, au stade de la planification du
projet. Il s'agit d'impliquer le personnel en lui démontrant comment
ces changements vont améliorer l’environnement de travail. Il est
souhaitable de faire un plan de communication qui fera état de toutes
leurs peurs, des objectifs du projet et des bénéfices au quotidien. Des
réunions régulières et planifiées avec les intervenants, des sessions
d'échanges, des tables rondes sur les usages... sont autant de mesures à
intégrer dans une stratégie de gestion du changement réussie.
Facteur clé de succès n°3 : Définir la gouvernance de l'information sur le long terme
Au vu de l'évolution rapide du contexte
de l'informatique, avec notamment la gouvernance de l'information et les
modèles de cloud computing, les organisations ont besoin d'une
stratégie globale bien définie et d'une vision à long terme de leurs
projets de gestion de l'information.
La gouvernance de l'information,
également évoquée par Gartner comme les « outils d'évaluation de
contenu », est la façon dont une organisation gère et contrôle son
information. Parce que le contenu doit être exploitable, classé et
structuré, les organisations doivent mettre en place une bonne
gouvernance de l’information au sein de leur SI. En parallèle,
l'information doit être éliminée d'une manière logique afin de réduire
le coût et la difficulté de sa gestion quand elle n'a pas plus de
valeur. Décider quelle information doit être conservée et celle qui doit
être éliminée est un processus complexe. La gestion des risques, le
respect de la réglementation, le contrôle des mails, l’e-discovery...
sont autant de raisons pour lesquelles une initiative ECM couronnée de
succès repose sur une bonne stratégie de gouvernance de contenu. Les
organisations doivent donc mettre en place un ensemble de règles et de
procédures qui contrôlent la façon dont leur information sera gérée tout
au long de son cycle de vie.
Facteur clé de succès n°4 : Adopter une démarche par palier
Les contraintes de temps et de budget
jouent également un rôle important dans l'échec des projets d'ECM. En
effet, les entreprises sont parfois sujettes à des réglementations
complexes et elles ne prennent pas suffisamment en compte l'expérience
de leurs pairs. Les organisations ont tendance à vouloir couvrir un
champ fonctionnel très vaste dès le départ, et ce malgré un budget
insuffisant ou des ressources humaines inadaptées. Les chefs de projet
tendent à sur développer et personnaliser leurs applications. Cela se
traduit par des déploiements longs, complexes, risqués et coûteux. A
l'inverse, il faut débuter avec un projet limité et le terminer
effectivement avant de se lancer sur un autre projet. Cette démarche par
pallier permet d'éviter les risques d'échecs dus aux dépassements de
budget.
Au delà de ces éléments, d'autres facteurs sont également identifiés comme le choix des bons outils, la mise en œuvre de projets pilotes, la création d'un centre de compétences ECM, le choix d'une stratégie d'entreprise ….Autant de sujets qu’il convient de ne pas perdre de vue.
A propos d’EVER TEAM – www.ever-team.com
EVER TEAM est le 1er
éditeur européen de solutions intégrées de gestion de contenu
d’entreprise (ECM) et le 1er éditeur français à entrer dans le « Magic
Quadrant » des solutions ECM, publié par le Gartner. Avec son logiciel
EverSuite, EVER TEAM aide les moyennes et grandes organisations à mettre
en œuvre leur système de gestion de contenu pour mieux gérer, utiliser,
protéger et partager l’information : GED & workflow, Case
Management, Archivage mixte électronique et physique, Analyse de contenu
Big Data…
» [1] Gartner, Predicts 2010: Content Management Evolves and Devolves
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire