mardi 8 octobre 2013

Directeurs marketing et DSI : du désaccord à la collaboration

A lire sur:  http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-directeurs-marketing-et-dsi-du-desaccord-a-la-collaboration-55195.html


Trois quarts des DSI interrogés par Accenture sont prêts à collaborer pour aligner la stratégie informatique sur les besoins des directions marketing. Trois quarts des DSI interrogés par Accenture sont prêts à collaborer pour aligner la stratégie informatique sur les besoins des directions marketing.
Les directeurs marketing se plaignent d'être délaissés par les DSI. L'efficacité marketing des entreprises en serait compromise.
Environ un informaticien sur dix comprend quelque chose aux besoins du marketing et à peu de choses près le même nombre de spécialistes du marketing comprennent quelque chose à l'informatique. Il en résulte des manquements dans l'optimisation de l'expérience client au détriment des entreprises. Ce constat désespérant est issu de l'étude The CMO-CIO disconnect réalisée par Accenture.
Pourtant, les DSI sont prêts à collaborer pour aligner la stratégie IT sur les besoins métier du marketing dans trois cas sur quatre, leurs homologues du marketing n'étant qu'un peu plus de la moitié dans la même optique. L'une des grandes difficultés rencontrées par les DSI est l'incapacité des directeurs marketing à comprendre la nécessité de planifier et concevoir des développements logiciel avec prudence, une autre étant la méconnaissance des impératifs en matière d'infrastructure. Et de toutes façons, les directeurs marketing semblent incapables d'édicter des spécifications complètes et suffisamment stables. A cela s'ajoute les promesses faites par les directeurs marketing sans se préoccuper de l'intendance technique.

Des priorités différentes mais une amélioration en vue

Les directeurs marketing, en retour, considèrent que les DSI sont trop lents à répondre à leurs attentes, voire sont incapables de fournir la totalité de ce qui est demandé.

L'amélioration de l'expérience client reste une priorité dans la vision des DSI tandis que les directeurs marketing cherchent plutôt en priorité des informations sur leurs clients. Faute d'amour partagé, la nécessité fait tout de même un peu loi. Les relations entre les deux seraient plutôt sur le chemin de l'amélioration.
A propos de l'étude :
L'étude The CMO-CIO disconnect a été publiée en septembre 2013 et réalisée par Accenture à partir d'une enquête menée auprès de 405 directeurs marketing et 252 DSI dans 10 pays. Les décideurs sont issus d'entreprises de plus d'un milliard de dollars de chiffre d'affaires aux Etats-Unis, au Canada, en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni et en Chine et de plus de 500 millions de dollars en France, en Australie, à Singapour et au Brésil. L'enquête a été menée en août et septembre 2012 par l'administration d'un questionnaire en ligne dans le cadre du 2012 Accenture Interactive CMO-CIO Insights survey.

Télécharger The CMO-CIO disconnect : Bridging the gap to seize the digital opportunity (PDF en américain, accès libre)
Article de Bertrand Lemaire

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