A lire sur: Tenstep
Démarrer les grands projets
Les
projets de taille moyenne et les grands projets ont suffisamment de
masse critique pour justifier un processus formel de démarrage avant le
début du projet. Ce processus peut être très rapide ou prendre un
certain temps, en fonction de la disponibilité du commanditaire et de
l'organisation exécutrice. Le travail nécessaire à ce stade comprend les
éléments suivants :
· Valider si l'analyse de rentabilisation est toujours valable : Il
est possible que la conjoncture économique ait changé entre le moment
où le projet a reçu l'approbation préliminaire et le projet en cours. La
valeur du projet et l'analyse de rentabilisation devraient être
validées pour garantir que rien n'a changé. Le fait que le projet ait
reçu l'approbation préliminaire ne signifie pas pour autant que ce
dernier ait automatiquement droit à l'exécution.
· Identifier le commanditaire officiel : Le
commanditaire initial était probablement la personne ayant aidé à
l’élaboration du plan de rentabilisation et qui a demandé des fonds pour
le projet. Maintenant que le projet est prêt à démarrer, le
commanditaire doit être validé. Il est possible que l'équipe de
direction ait changé et qu'un nouveau commanditaire doive être
identifié. Il est également possible que le commanditaire d'origine se
situe à un niveau trop élevé dans la hiérarchie de l’organisation pour
jouer le rôle de « commanditaire actif » requis pour le projet. Dans ce
cas, le commanditaire d'origine jouerait le rôle de commanditaire
exécutif et déléguerait les détails à un commanditaire de projet qui
jouerait un rôle plus concret à mesure que le projet progresse.
· Affectation d'un chef de projet : Le
chef de projet est celui qui dirige le projet lors du processus de
planification plus détaillé, et qui gère le projet jusqu’à la fin. Le
chef de projet doit être affecté à ce stade.
· Identifier et gérer les parties prenantes : Lorsque le projet démarre, il est important de commencer à comprendre et à gérer les différentes parties prenantes.
Le
processus de démarrage ne garantit pas encore que le projet soit
vraiment mis en œuvre. Le but de cette étape consiste tout simplement à
lancer le projet dans le processus de définition du travail,
d’élaboration de l’échéancier plus détaillé et d’un budget final. La
charte du projet devra à nouveau être approuvée, de sorte que
l'exécution effective du projet puisse commencer par la suite.
Terminologie de management de projet
|
Risque. Événement ou condition possible dont la concrétisation aurait un impact positif ou négatif sur les objectifs du projet.
Rôle.
Fonction définie qu'un membre de l'équipe de projet doit exécuter
(effectuer des tests ou des vérifications, enregistrer des dossiers,
codifier, etc.).
Abréviations courantes
PMO (anglais) : Project Management Office
(français) : Bureau des projets
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire