lundi 7 octobre 2013

Le management français oublie l'avenir

A lire sur:  http://business.lesechos.fr//directions-ressources-humaines/management/le-management-francais-oublie-l-avenir-9284.php

Par Muriel Jasor, journaliste | 27/09/2013

Les patrons français se focalisent sur le pilotage à court terme de leur entreprise. Ils négligent, d'après Bain & Company , les outils qui pourraient les aider à préparer l'avenir.

management court terme
Crédits photo : shutterstock.com
En raison du ralentissement économique, les dirigeants français n'arrivent plus à faire des projets de long terme.
En l'absence de visibilité et de stabilité économique, les chefs d'entreprise français se sentent pris en otage par la conjoncture désastreuse. En lutte perpétuelle pour la survie de leur entreprise, ils consacrent l'essentiel de leur temps à des problématiques de court terme, au lieu d'investir dans l'innovation, la recherche de nouveaux marchés, la planification stratégique ou encore les systèmes d'information.

Une grosse majorité de ces dirigeants n'agiraient désormais plus pour gagner mais pour survivre ou ne pas perdre. Et resteraient sur la défensive, observe le professeur George Kohlrieser de l'institut de management IMD, à Lausanne. « Or, l'état d'esprit dans lequel on se trouve est déterminé par ce sur quoi on se focalise », prévient le professeur spécialiste des négociations difficiles dans une récente vidéo consacrée au leadership.

Management de court terme et d'urgence

« Avant la crise, les dirigeants français mettaient plus l'accent sur la stratégie et la prospective et recouraient plus systématiquement aux outils de planification stratégique », rappelle Fabien Delon, associé au sein du cabinet Bain & Company. « Aujourd'hui, beaucoup d'entre eux ne passent pas assez de temps à préparer l'avenir, ils se focalisent sur les priorités du moment, n'investissent pas assez et réfléchissent d'abord à la manière de passer la fin de l'année », poursuit le consultant avec à l'appui les résultats d'une étude internationale relative aux tendances d'utilisation et de satisfaction des outils de management. Reconduite tous les ans depuis vingt ans par le cabinet de conseil en stratégie Bain & Company, l'étude révèle cette année - au terme d'une enquête réalisée auprès de 13.000 dirigeants - que les patrons français ne privilégient plus que 6 principaux outils alors qu'ils en utilisaient jusqu'à 15 en 2006.

Au nombre des techniques de management plébiscitées en France figurent les programmes de conduite du changement et le tableau de bord général, deux outils dont les taux d'utilisation sont les plus élevés (42 % et 41 % ). Aussi la gestion de la relation client, l'analyse comparative, l'externalisation et les compétences clefs. Un dernier domaine auquel recourt un dirigeant français sur trois, qui soulignerait « l'impérieux besoin qu'ont les entreprises de trouver des axes de différenciation face à une compétitivité ébranlée », commente Bain & Company.

Priorité au chiffre d'affaires et à la réduction des coûts

Poussant plus loin l'analyse, le cabinet de conseil remarque que les outils les plus utilisés ne sont pas nécessairement les plus satisfaisants. En effet, les taux de satisfaction les plus élevés relevés par l'étude touchent des techniques de management moins fréquemment utilisées par les patrons français : l'innovation ouverte, la segmentation de la clientèle et la planification stratégique. Seuls le programme de conduite de changement et les compétences clefs obtiennent des scores au-dessus de la moyenne en termes tant de taux d'utilisation que de satisfaction. « Les outils de conduite du changement montent en puissance auprès des dirigeants français. Et ces derniers accordent autant d'importance à l'intention stratégique elle-même qu'à sa mise en œuvre, ce qui est un signe de maturité », précise Fabien Delon.

management France Allemagne
Les pratiques de management en France et en Allemagne

Préoccupés par des problèmes de compétitivité, de complexité, de sécurité informatique et de transformations pour s'adapter à une crise qui dure, les patrons français restent moins portés que d'autres vers la reformulation d'une ambition collective à moyen ou long terme. Une attitude qui ne les pousse guère non plus à recourir à des techniques d'enquêtes sur l'engagement des salariés. Ils restent cependant satisfaits de leurs résultats financiers (75 % ) et de leur capital client (63 % ). Leurs deux priorités du moment, comme d'ailleurs celles de leurs homologues allemands, sont à présent d'augmenter leur chiffre d'affaires et de réduire leurs coûts. Alors que les Allemands ajoutent vouloir aussi se focaliser sur la rentabilité, les Français, eux, préfèrent en troisième lieu améliorer la productivité. Mais l'utilisation stratégique d'outils de management adéquats suffira-t-elle à soutenir la créativité nécessaire pour doper le chiffre d'affaires et limiter les coûts ?

Les autres pratiques internationales

Allemagne. Les dirigeants allemands donnent la priorité aux sondages quant à l'engagement des salariés, au benchmarking et CRM.
États-Unis. Les patrons américains privilégient l'écoute et la mesure de la satisfaction des employés ; estimant que la performance à long terme des entreprises est liée à celle des salariés.
Asie. Outils de qualité totale, CRM, management de la « supply chain » et « outsourcing » sont les outils favoris de sociétés asiatiques désireuses de maintenir leur avance industrielle.

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