Edition du 19/08/2011 - par Bertrand Lemaire
Daniel Malouf est directeur général de la division de e-commerce d'Auchan et a une formation informatique. Il a été DOSI d'Auchan durant six ans et avait managé durant neuf ans des projets de logistique. Pour lui, l'informatique et l'organisation doivent faire un en étant intégrés au business et non se comporter en fournisseur d'un client.
CIO : Quelle est la raison d'être de la division e-commerce du groupe Auchan dont vous avez été nommé directeur général à sa création en 2010 ?
Daniel Malouf : L'activité de vente en ligne était auparavant rattachée à la division hypermarchés et son développement en était bridé alors que le marché explosait. Il était donc nécessaire de créer une division e-commerce autonome au sein du groupe. Cette décision est très structurante. Auchan possède quatre autres divisions qui représente chacune un métier : hypermarchés, supermarchés, immobilier et banque.
CIO : Quel est le périmètre de cette division e-commerce ?
Daniel Malouf : La division e-commerce regroupe AuchanDirect, Auchan.fr et Grosbill. AuchanDirect est le premier magasin en ligne du groupe. Auchan.fr est un portail généraliste et Grosbill est le spécialiste de la high-tech à prix cassés. Nous avons fait le choix de conserver chaque marque dans le cadre d'une logique d'enseignes, même s'il n'y a qu'une seule entité du groupe derrière. Nous partageons la centrale d'achat du groupe mais chaque division possède ses moyens propres : ressources humaines, logistique y compris les entrepôts, système d'information en back-office et site web. Nos budgets sont également autonomes et nous n'avons plus à réaliser des arbitrages, pour les projets, entre le développement de notre activité encore marginale au sein du groupe et les besoins immédiats d'une activité majeure comme les hypermarchés.
CIO : Vous êtes ingénieur en informatique. Pourquoi avoir débuté votre carrière dans la logistique chez Auchan ?
Daniel Malouf : En fait, après mon stage de fin d'études, je m'étais dit que je n'avais pas envie de passer les premières années de ma carrière derrière un écran toute la journée. J'avais envie de terrain. Or, au début des années 1990, Auchan (...)
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