mercredi 13 février 2013

Open Business : étendre la valeur de son activité

A lire sur:  Innov24

Calqué sur le modèle de l'Open Source Software (logiciel à code source ouvert), l'Open Business invite les entreprises à développer des liens d'inter-dépendances avec l'objectif d'augmenter la valeur de chaque activité.
Le mouvement Open Source prône la coopération plutôt que la compétition dans le logiciel. En effet, chaque développeur construit une brique du code au sein d'un projet global qu'il ne pourrait conduire seul. Fort de ce fonctionnement en réseau, chacun apprend des autres et progresse, tout en réalisant sa part du travail. Il en résulte des logiciels à code source ouvert qui sont massivement utilisés. Ce mode d’organisation a profondément remodelé le marché du logiciel. Aujourd’hui, ce type de travail en réseau inspire aux entreprises de nouveaux modèles économiques. Principe : plus l'activité totale du réseau est importante, plus la valeur de l'activité de chacun augmente. « Appliqué aux entreprises, ce fonctionnement pourrait apporter de la croissance. Non pas à un seul acteur, le plus fort comme on le voit d'habitude, mais à un réseau de PME et de TPE », souligne Michel Vandenberghe, analyste chez IBM et spécialiste des réseaux d'entreprises, qui s'exprime à titre privé. Il résume sa pensée par le concept d'Open Business.
Interdépendance vertueuse. « Rejoindre ces réseaux d'entreprise crée des opportunités de développement sur des marchés qui n'avaient pas été identifiés jusque là », explique Michel Vanderberghe. Par exemple, un fabricant de caisses en bois pour œuvres d’art s’est associé à un spécialiste des puces RFID. Résultat, ils ont inventé la ‘‘caisse intelligente’’ qui a permis de réduire les primes d’assurance. « L'idée, c’est de générer des liens d'interdépendance vertueuse entre les entités de manière à créer un réseau d'entreprises qui se mobilisent sur les mêmes objectifs commerciaux », poursuit le spécialiste des réseaux d'entreprises. « Selon ce modèle, en contribuant au développement opérationnel et commercial d’un écosystème global, chaque entreprise se valorise elle-même. »
Open Business Plan. Pour cela, l'Open Business implique de rédiger un document d'un nouveau genre, appelé Open Business Plan. « Les choses bougent et changent vite. Il faut des contrats ouverts dont les termes ne sont pas complètement définis au moment où les partenaires signent », soulève Michel Vanderberghe. « La méthode, c'est de cartographier l'activité de plusieurs entreprises sur son marché. De repérer les points d'intersection. Puis de développer à plusieurs des offres innovantes capables de correspondre aux différentes formes de coopération possibles. »
© Guillaume Pierre
Photo : Michel Vandenberghe, spécialiste de l'Open Business. © D.R.

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