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Il
 en va de même pour le management de projet. Gérer un projet de manière 
proactive demande du temps et de l’effort. Ce coût est plus que compensé
 au cours de la vie du projet, puisqu’il permet  de :
·         Mener à terme tous les projets plus rapidement et à moindre coût.
 L'un des avantages d’une méthodologie réside dans sa capacité d’être 
réutilisée. Une fois que les processus, les procédures et les modèles 
sont élaborés, ils peuvent être réutilisés (avec des modifications 
accessoires) sur tous les projets futurs. Cela entraîne une réduction du
 temps de lancement et une courbe d’apprentissage plus courte pour les 
membres de l’équipe, et des économies de temps parce qu’on n’est pas 
tenu de réinventer les procédés et les modèles à partir de rien, pour 
chaque projet.
·         Être plus prévisible.
 L’un des premiers bénéfices qui pourraient résulter d’une bonne 
méthodologie de management de projet est que vous allez être plus 
prévisible. Vous allez constater que si vous effectuez une meilleure 
planification, vous allez mieux assimiler le travail à accomplir, et 
vous allez mieux estimer ce travail. Ensuite, plus le projet progresse 
plus vous allez mieux gérer le travail afin d’atteindre votre échéancier
 et votre budget estimés. Cette capacité à être prévisible est cruciale 
lorsque votre société est en train de prendre des décisions commerciales
 concernant quel projet à exécuter. Vous devez œuvrer pour atteindre un 
niveau de prévisibilité de 80%. En d’autres termes, 80% de vos projets 
se termineront à temps et en respectant le budget.
·         Réduire l'effort de travail et les coûts avec une gestion proactive du contenu.
 Beaucoup de projets trouvent des difficultés dans la gestion du 
contenu, ce qui entraîne un effort et un coût supplémentaires dans la 
réalisation du projet. Acquérir de meilleurs processus de gestion de 
projets permet d’être en mesure de gérer le contenu d’une manière plus 
efficace.
·         Trouver une solution meilleure qui  " convient " dès le départ, grâce à une meilleure planification.
 De nombreux projets rencontrent des problèmes en raison d’une 
différence entre la volonté du client et la solution livrée. L’emploi 
d’une méthodologie rend possible une meilleure planification et permet à
 l’équipe et au commanditaire de se mettre d’accord sur les livrables 
principaux. 
·         Résoudre les problèmes plus rapidement.
 Certaines équipes consacrent trop de temps et fournissent trop 
d’énergie pour résoudre certains problèmes parce qu’elles ignorent 
comment le faire dès le départ. Un processus de gestion proactive des 
problèmes majeurs est utile pour s’assurer que les problèmes sont 
résolus aussi vite que possible.
·         Gérer les risques avant l'apparition des problèmes.
 Le management des risques du projet consiste à identifier les problèmes
 potentiels et à les gérer avant qu’ils ne se produisent. 
·         Communiquer et gérer plus efficacement les attentes des clients, des équipiers et des autres parties prenantes.
 La plupart des conflits qui surgissent au cours d’un projet peuvent 
être évités grâce à une communication proactive à facettes multiples. 
Par ailleurs, beaucoup de problèmes qui apparaissent lors d’ un projet 
ont pour origine une mauvaise surprise plutôt qu’un problème spécifique 
qui survient. La méthodologie TenStep insiste sur la communication 
proactive, formelle et informelle, qui réduit le nombre de ces mauvaises
 surprises.
·         Concevoir un produit de meilleure qualité dès la première fois.
 TenStep comprend des processus de gestion de la qualité qui permettront
 d’emblée à l’équipe de comprendre les besoins du client en termes de 
qualité. Une fois ces besoins définis, l’équipe peut mettre en place des
 techniques de contrôle qualité et d’assurance qualité, afin de 
satisfaire les exigences du client.
·         Repérer les mauvais projets et ne pas les accepter avec plus de célérité.
 Les « mauvais » projets sont ceux où la justification par le rapport 
 coûts / bénéfices n’a plus de sens. Un projet doit débuter avec une 
justification précise qui réside dans le rapport coûts / bénéfices. 
Cependant, si celui-ci a pris du retard et qu’il a dépassé le budget qui
 lui est alloué, il peut atteindre un seuil où l’étude de faisabilité 
n’est plus valide. Une gestion de projet efficace vous permet de vous 
rendre compte de ces situations plus tôt, si bien que vous pouvez 
prendre de meilleures décisions en redéfinissant le contenu ou en en 
annulant le projet.
·         Améliorer la gestion des finances. Ceci
 est le résultat d’une meilleure définition du projet, d’une meilleure 
estimation, d’une meilleure budgétisation et d’un meilleur suivi  des 
coûts réel du projet par rapport au budget. Une telle rigueur est 
susceptible de vous amener à avoir une meilleure prévisibilité et un 
meilleur contrôle.
·         Porter plus d’intérêt aux métriques et prendre des décisions basées sur des faits avérés.
 L’un des aspects les plus élaborés de TenStep c’est que cette 
méthodologie donne des conseils facilitant la collecte des métriques. 
Ces indicateurs vous donnent des informations vous permettant de 
déterminer le degré d’efficacité et d’efficience de votre équipe et le 
niveau de qualité de vos livrables. Les indicateurs vous donnent aussi 
les informations nécessaires pour savoir si vous avez réussi ou pas.
·         Améliorer le climat de travail.
 Si vos projets sont très réussis, vous obtiendrez des bénéfices 
additionnels tangibles liés à votre équipe de projet. Vos clients se 
sentiront plus concernés, votre équipe s’appropriera plus le projet, son
 moral sera plus élevé et pourra acquérir un sens plus aigu de 
professionnalisme et de confiance en soi. Et cela est évident ,puisque 
ceux qui travaillent sur des projets à problèmes sont souvent 
mécontents. D’un autre côté, les gens qui travaillent sur des projets 
réussis ont tendance à se sentir mieux dans leur peau et à travailler 
dans de meilleures conditions.
Les
 gens qui se plaignent d’en avoir « par-dessus  la tête » du management 
oublient  ce point : tous les projets sont gérés. La question est de 
savoir comment ils sont gérés. Par exemple : 
·         Votre
 projet va être confronté à des problèmes majeurs. Voulez-vous les gérer
 de manière proactive ou les résoudre comme çà vient ? 
·         Votre
 projet va affronter des risques potentiels. Voulez-vous les résoudre 
avant qu’ils n’arrivent ou attendre jusqu’à ce que les problèmes se 
présentent ?
·         Allez–vous
 communiquer de manière proactive ou supporter les conflits et les 
incertitudes causés par l’absence d’information au sujet du projet ? 
·         Allez-vous
 gérer le contenu ou supporter des dépassements de coûts et de délais 
causés par du travail effectué en plus de ce que votre budget ne peut 
supporter ?
·         Allez-vous
 intégrer la qualité dans votre processus ou résoudre les problèmes plus
 tard, quand leur résolution deviendra plus coûteuse ?
Les
 caractéristiques des projets ne vont pas changer selon que vous 
utilisez ou non un processus formel de management de projet. Ce qui 
change c’est la manière de traiter les événements lors de l’avancement 
du projet. Sont-ils traités de manière hasardeuse et réactive ou de 
manière proactive et à l’aide d’un processus qui avance progressivement?
Le
 doute n’est plus permis : les organisations qui suivent généralement de
 bons processus prédéfinis et optimisés réussissent mieux que celles qui
 n’en utilisent pas. Celles qui disposent de bons processus et les 
appliquent sont parfois appelées "organisations conduites par un 
processus’’. Elles accomplissent plus de travail et se concentrent sur 
ce qui a le plus de valeur. Elles présentent également des systèmes 
d’organisation opérationnels qui permettent à chacun de réussir, à 
commencer par les chefs de projet. Il y a plusieurs façons d’évaluer 
comment votre organisation suit ses processus standard. Le modèle 
d’évaluation probablement le plus connu est le Modèle Maturité Capacité 
(MMC), décrit en détail dans la partie A5.1 Modèle CMMI.
Terminologie de management de projet 
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Modèle d'échéancier. Modèle
 utilisé conjointement à des méthodes manuelles ou à un logiciel de 
gestion de projet pour effectuer une analyse du diagramme de réseau et 
générer l'échéancier du projet destiné au management de l'exécution du 
projet. Voir aussi Échéancier du projet.
Norme.
 Document qui fournit, pour un usage général et fréquent, les règles, 
les lignes directrices ou les caractéristiques d'activités ou de leurs 
résultats, dans le but d'atteindre le meilleur niveau possible dans un 
contexte donné.
Abréviations courantes
CPM (anglais) : Critical Path Method
        (français) : Méthode du chemin critique
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