mercredi 19 juin 2013

Le DSI doit faire assumer sa qualité par ses clients

A lire sur:  http://www.cio-online.com/actualites/lire-le-dsi-doit-faire-assumer-sa-qualite-par-ses-clients-5131.html


Edition du 17/06/2013 - par Bertrand Lemaire
Le DSI doit faire assumer sa qualité par ses clients


A l'heure du Saas, le DSI est de plus en plus concurrencé en externe quand il s'agit de délivrer ses services à la qualité et au coût attendu par les métiers. L'enjeu est de faire en sorte que les arbitrages soient pris et assumés par l'entreprise.

On entend souvent dire que l'informatique coûte cher. Mais si elle coûte trop cher, peut-être est-elle de trop bonne qualité ou d'une qualité inappropriée? La réponse à cette question se trouve en fait chez les métiers et non dans la DSI. La qualité à délivrer est celle qui est valorisée et appréciée par le client, qu'il s'agisse du client interne de la DSI ou du client final de l'entreprise.

C'est donc aux clients d'arbitrer en la matière afin de réduire, maintenir voire d'augmenter le budget informatique selon les critères qu'ils prendront en compte. De son côté, le DSI devra également procéder à des arbitrages. En ce qui concerne ses logiciels et sa production informatique, il devra choisir entre réaliser en interne ou faire faire à l'extérieur. De même, il optera pour le sur-mesure ou bien il cherchera la prestation la plus industrialisée et la plus standard possible.

Savoir rendre un arbitrage consensuel

C'est ce que l'on constate à l'écoute des témoignages de Sean Burke, CTO du groupe Lafarge; Xavier Guéry, DGSI de But; Christophe Leray, DOSI du PMU; Jacques Marzin, Directeur de la Disic (Direction interministérielle des systèmes d'information et de communication); Jean-Michel André, DSI France et groupe Europ Assistance; Thierry Chamfrault, IT Processes & Method Director chez Technip Corporate Services et Hubert Tournier, Adjoint au DOSI du groupe Intermarché, STIME.

Panacher du spécifique et du progiciel est à proscrire

Jacques Marzin est Directeur de la Disic (Direction interministérielle des systèmes d'information et de communication), ce qui correspond à une fonction de « DSI groupe » de l'Etat. Auparavant, il a dirigé deux grands programmes de systèmes d'information: la comptabilité des collectivités locales Helios et le système d'exécution budgétaire Chorus. Helios est un développement spécifique, Chorus est basé sur SAP avec une importante personnalisation. La Disic ne choisit pas elle-même entre tel ou tel logiciel pour répondre aux besoins d'un ministère. En revanche, elle est (...)

Lire la suite dans CIO.PDF 65

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire