Revue des articles sur les méthodologies de pilotage de projets et de la gouvernance des systèmes d'information.
techniques de gestion de projets IT et informatiques,
stratégie et tactiques pour les SI.
The IT Watcher.
A lire sur: http://www.cadresonline.com/conseils/actualites/presse-emploi/carriere-salaire-et-coaching/detail/article/7-etapes-pour-manager-efficacement-a-distance.html#xtor=EPR-68-[]-100613
Par CadresOnline le |
Développement des technologies et
modification des comportements obligent, les managers sont de plus en
plus amenés à encadrer tout ou partie de leur équipe à distance. Il leur
faut adapter leur mode de management à ces nouvelles façons de
travailler.
Manager à distance, plus difficile qu’en face à
face ? Plutôt différent, selon Jean-Michel Rolland, auteur de "Manager
les e-comportements – Technopathe, technophile, technophobe… comment
motiver les collaborateurs 2.0". Pour lui, « il suffit de se poser
les bonnes questions : quel est l’usage des technologies, quel est le
message à faire passer et qui sont les hommes. Nous avons tous un
rapport différent avec ces outils et le manager doit en être conscient
et s’adapter. » Le responsable du département Human Management Business Development à l’ISEN propose 7 étapes-clés pour manager à distance.
Le recrutement
Au moment de monter une équipe, le manager doit s’assurer que
le candidat possède les compétences, mais aussi la motivation pour
travailler dans ce type d’environnement. « Cela devrait figurer dans la fiche de poste ! »
L’intégration
« Il y a un paradoxe : pour bien intégrer quelqu’un qui travaillera à distance, il faut d’abord un premier contact physique.
» En effet, cette rencontre en début de collaboration permet de mettre
en relation les deux personnes qui seront amenées à travailler à
distance, parfois pendant des années. L’humain est à replacer au cœur
des stratégies de management 2.0.
L’équipement
Pour être efficace, collaborateurs et manager doivent recenser
les besoins et s’interroger sur la meilleure façon d’y répondre. « La
logique de management à distance est basé sur le consensuel, il faut
que les deux partis se mettent d’accord, quitte à faire des tests et à
s’adapter en fonction de la satisfaction par rapport aux outils choisis.
»
La formation
Une étape qui découle logiquement de la précédente, puisque les
salariés doivent être capables de maîtriser les technologies et de les
utiliser au mieux. Même pour les plus jeunes, qui sont nés avec ces
outils, le manager ne doit pas partir du principe qu’ils en connaissent
toutes les fonctionnalités.
Le cadrage
« Il s’agit de mettre en place des règles de communication,
de voir ce qu’il est possible de faire à distance. C’est une partie un
peu pénible, mais elle est indispensable car elle permet d’anticiper
beaucoup de problèmes. » Par exemple, le manager et le
collaborateur peuvent définir des horaires d’arrêt d’envoi des messages,
mettre en place des procédures en matière de sécurité des données,
établir des règles de mise en copie…
L’accompagnement
« Trop souvent, le management à distance se traduit par un
suivi et un contrôle des résultats, point final. Or, il est important de
réussir à faire ce que l’on fait naturellement en présentiel, d’avoir
un petit mot sympa, de demander comment se sont passées les vacances, de
prendre des nouvelles… » En bref, ne pas négliger le côté relationnel sous prétexte que l’on en se voit pas !
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