jeudi 27 juin 2013

N°177: Le management de projet par rapport à la gestion de produit

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Les projets par rapport aux produits
Les « projets » sont la voie suivant laquelle un nouveau travail est livré. Toutes les institutions ont des projets qui peuvent être gérés à l’aide d’un ensemble commun de processus de management de projet. « Le Management de projet » se rapporte aux processus utilisés pour créer ou développer un produit.
Les « produits », d’autre part, sont des objets tangibles produits par les projets. (Si vous avez acheté le produit auprès d’un vendeur, c’est que ce dernier a produit cet objet en se référant à un projet). Si le produit est temporaire ou a une courte durée de vie, il n’est normalement pas considéré comme un « produit ». Généralement, le terme « produit » désigne quelque chose que nous construisons et dont nous assurons l’entretien pour une longue période.
Le « management de produits » est une approche permettant la coordination centrale des activités qui concernent la conception, le contexte commercial, le développement, la maintenance et l’amélioration d’un produit. Vous pouvez considérer que le management de produit englobe la totalité du cycle de vie d’un produit. La personne qui assume ces responsabilités est appelée chef de produit.
Le rôle du chef de produit varie en fonction du positionnement du produit dans le cycle de vie du produit. Les points qui suivent décrivent certaines des responsabilités spécifiques dévolues au chef de produit par rapport à un produit qui a été développé, qu’il soit destiné à un usage interne ou au commerce.
Le commencement
·         S’emparer de l’idée afin qu’elle puisse être explorée à fond
·         Identifier les opportunités d’utilisation du produit
Analyse de rentabilité
·         Lancer l’idée à travers le processus de planification commerciale de la société pour savoir si l’idée peut être financée. Si l’idée ne trouve jamais de réalisation, c’est que le cycle de vie du management du produit est très court.
Le projet
Un projet est lancé pour fabriquer le produit. À ce stade, le management de projet et le management de produit coïncident. Le chef de produit peut aussi bien assumer le rôle de chef de projet, mais il est plus courant qu’on fasse appel à un spécialiste de management de projet afin de gérer le projet jusqu’à son terme.
·         Coordonner les tests des nouveaux produits et leur mise en vente, y compris des expérimentations avec des utilisateurs potentiels du produit
·         Déterminer quand un produit est « prêt à produire » sur la base des projets de tests et d'expérimentations
·         Coordonner la diffusion du produit ou de nouvelles mises en vente
Maintenance et support
Nous abordons ici le management de produit à long terme. Le financement du travail a demandé quelques mois et la réalisation du produit demandera aussi quelques mois. Cependant, le produit a besoin d’être soutenu et amélioré plusieurs années de suite. Le chef de projet peut s’occuper du soutien et du perfectionnement, mais il est fort probable qu’une société spécialisée en matière de soutien soit impliquée.
·         Agir comme contact direct dans la coordination et la communication avec le vendeur du produit (produits vendeurs)
·         Surveiller l'orientation du produit avec le vendeur (produits vendeurs)
·         Chercher où le produit a été distribué
·         Recueillir continuellement les demandes du personnel au sujet de produits particuliers
·         Incorporer et ajouter de nouveaux produits et de nouvelles mises en vente (produits vendeurs)
Gestion financière
·         Coordonner les négociations de contrats de produits, obtenir les agréments et les accords de maintenance (produits vendeurs)
·         S’assurer que le budget pour les achats et la maintenance est disponible
·         Déterminer à quel moment il faut examiner la possibilité d’annuler ou de réduire les frais de maintenance, sur la base de l’orientation du produit (produits vendeurs)
Management des lancements de produit
·         Coordonner la certification de nouvelles mises en marché (produits internes et produits vendeurs)
·         Planifier et gérer la mise en œuvre de nouvelles mises en marché (produits internes et produits vendeurs)
 Retrait du produit
·         Déterminer le moment où un produit doit être retiré
·         Planifier et gérer le produit
·         Retirer (désinstaller) le produit du milieu environnant
Tous ces domaines constituent le cycle de vie typique d’un produit.
Terminologie de management de projet
Planifier les réponses aux risques. Processus qui consiste à élaborer des options et des actions permettant d'améliorer les opportunités et de réduire les menaces envers les objectifs du projet.
Procéder aux approvisionnements. Processus qui consiste à obtenir les réponses des vendeurs, à sélectionner un vendeur et attribuer un contrat.
Abréviations courantes
EVT (anglais) : : Earned Value Technique
       (français) : Technique de la valeur acquise

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