dimanche 15 décembre 2013

Les clients influencent de plus en plus la stratégie d'entreprise

A lire sur: http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-les-clients-influencent-de-plus-en-plus-la-strategie-d-entreprise-55865.html

Pour les dirigeants interrogés par IBM, pour son étude Global C-Suite, les clients semblent plus influents que le conseil d'administration. (cliquer sur l'image)
Pour les dirigeants interrogés par IBM, pour son étude Global C-Suite, les clients semblent plus influents que le conseil d'administration. (cliquer sur l'image)
Se mettre au service du client, s'orienter vers le client, etc. Cela ne suffit désormais plus. Le client se doit d'entrer au comité de direction. Rien de moins selon IBM.
Selon la dernière étude C-Suite 2013 menée par IBM, les dirigeants d'entreprises estiment que la technologie est le premier facteur d'innovation. Cette innovation seule permet de relever les défis qui se posent aux entreprises. Et, pour triompher, les dirigeants d'entreprises estiment qu'ils devront agir selon trois axes : accepter l'influence client, activer l'intégration physique/digitale et enfin articuler l'expérience client.

Le client se voit ainsi non seulement servi mais placé au centre des sources d'information et de décision. Ce n'est plus le « client roi » mais le « client directeur général ».

Capter les avis et les idées des clients pour les transformer en stratégie séduit 60% des dirigeants dans le monde. 54% jugent (mais seulement 43% en France) jugent qu'ils sont déjà largement influencés par les avis des clients.

Au niveau de l'intégration physique/digital, la France est également un peu en retrait. 9 directeurs marketing sur 10 dans le monde en font leur première priorité. En France, ils ne sont que la moitié.
A PROPOS DE L'ÉTUDE
L'étude C-Suite 2013 « Le client directeur général » a été réalisée par IBM à partir de 4183 entretiens en face à face avec des membres de comités de direction (les « CxO ») dans 70 pays dans le monde. 220 de ces entretiens ont été menés en France.

Cette 17ème étude d'IBM « Institut pour la Valeur Business » auprès des membres du comité exécutif se consacre pour la première fois à l'ensemble de ces membres au lieu d'une ou de l'autre fonction.
Article de Bertrand Lemaire

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