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La
 structure organisationnelle actuelle la plus courante est une certaine 
forme de structure matricielle. L’organisation matricielle permet à une 
entreprise une utilisation optimale des ressources humaines. Cependant, 
un des défis que représente l’organisation matricielle est que les 
membres de l’équipe sont affectés (à plein temps ou à temps partiel) au 
niveau de leur travail sur le projet, mais ils rendent des comptes à 
quelqu'un d'autre au niveau de la gestion du personnel. Cela peut être à
 l’origine de difficultés quand il s’agit d’obtenir de ce personnel 
qu’il fasse ce qui est nécessaire pour mener à bien le projet. Il est 
tout à fait compréhensible que les membres de l’équipe accomplissent ce 
qui leur est demandé de la part de leur supérieur hiérarchique, plutôt 
que de répondre aux besoins de leur chef de projet. Dans ce type de 
structure, il y a toujours un certain nombre d’initiatives que vous 
pouvez entreprendre de manière proactive :
·         Bien
 que les membres de l’équipe n’aient pas à rendre des comptes au chef de
 projet du point de vue de l’organisation fonctionnelle de l’entreprise,
 leur travail sur le projet devra toujours être pris en compte dans 
l’évaluation globale de leurs performances. Ainsi, vous pouvez essayer 
de responsabiliser chacun en lui assurant que ses performances au sein 
du projet se reflèteront dans l’évaluation de son rendement. Ceci 
devrait également être convenu et réitéré par les supérieurs 
hiérarchiques. Si les gens ne respectent pas les délais qui leur sont 
fixés, il y aurait peut-être lieu de combiner votre rétroaction et celle
 de leur responsable fonctionnel.
·         Certaines
 techniques et certains processus de management de projet spécifiques 
doivent être mis en œuvre. Tout d’abord, si la disponibilité et les 
performances de l’équipe sont incertaines, vous devrez très tôt signaler
 ce problème comme étant un facteur de risque pour le projet. Dans le 
cadre du processus de gestion des risques, vous devez établir un plan 
proactif pour vous assurer que ce risque soit traité. 
·         Quand
 les gens ne parviennent pas à respecter les principaux délais qui leur 
sont accordés, vous pourriez être amené à déclarer la survenance d’un 
problème majeur et à appliquer la procédure de gestion des risques. 
Pendant la gestion des risques majeurs, vous devez identifier les causes
 du problème. Par exemple, le dépassement des dates limites importantes 
peut être dû à un manque de temps, du fait que votre équipe est poussée à
 effectuer un autre travail en dehors du projet, par exemple une 
application de maintenance. Dans ce cas, cela doit être corrigé d’une 
manière ou d’une autre. Il est aussi possible que les délais fixés ne 
puissent être respectés parce que les estimations initiales étaient trop
 basses. Dans ce cas, cela doit être corrigé d'une autre manière. Des 
problèmes de performance peuvent être à l'origine de certains 
dépassements de délais. Cela aussi doit être corrigé avec l'aide des 
supérieurs hiérarchiques.
·         Assurez-vous
 que les membres de votre équipe communiquent avec vous de manière 
proactive. Dans de nombreux cas, ce n’est pas le fait que les gens 
dépassent les délais fixés qui frustre le chef de projet. C’est plutôt 
le fait qu’il n’ait pas été averti. Par exemple, si un membre de 
l’équipe doit remettre un livrable à la fin de la semaine, mais qu’il a 
passé trois jours à résoudre un problème de production, il doit vous le 
faire savoir afin que vous puissiez prendre les mesures appropriées pour
 y remédier. Si un membre de l’équipe dépasse les délais qui lui ont été
 impartis sans vous en préciser la raison ou vous en avertir à temps, 
cela veut dire qu’il ne gère pas les attentes comme il devrait le faire.
 De même, le chef de projet doit communiquer de façon proactive pour 
s'assurer que l’équipe est bien au courant des délais fixés et de ses 
attentes. Le chef de projet doit également communiquer de manière 
proactive avec ses responsables fonctionnels et s’assurer qu’ils sont 
informés des problèmes de partage des ressources ou des problèmes de 
performance du personnel. 
La
 gestion matricielle implique un équilibre complexe et délicat entre 
chefs de projet et supérieurs hiérarchiques du personnel. Pendant que 
vous vous battez pour réaliser vos objectifs avec des personnes qui, 
éventuellement, ne travaillent pas pour vous à plein temps, vous pouvez 
également, au sein de votre entreprise, avoir à remplir des 
responsabilités hiérarchiques extérieures au projet. Le chef de projet a
 toujours, dans de telles situations, une autorité limitée pour gérer le
 personnel. Mais il est encore possible de réaliser vos projets avec 
efficacité. De nombreux processus et techniques de management de projet 
peuvent vous y aider. Vous devez également vous assurer que vous tirez 
parti du commanditaire du projet. Après tout, c’est son projet. Le 
commanditaire peut vous aider à faire naître un sentiment d'urgence et à
 susciter l’intérêt ; il peut aussi influencer les supérieurs 
hiérarchiques, au besoin, pour que le personnel nécessaire soit mis à la
 disposition de la réussite du projet.
Terminologie de management de projet 
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Activité antécédente. Activité de l'échéancier dont dépend le début ou la fin de l'activité successeur logique.
Autorité. Droit d'affecter des ressources du projet, de dépenser des fonds, de prendre des décisions ou de donner des approbations.
Abréviations courantes
SWOT (anglais) : Strengths, Weaknesses, Opportunities, and Threats
FFOM (français) : Forces, faiblesses, opportunités, menaces
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